logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/32157/psychologues-territoriaux-hospitaliers/

MÉTIER
Les psychologues territoriaux et hospitaliers
Sophie Soykurt | A la Une santé social | Métier et carrière santé social | Publié le 10/02/2020

Si leur employeur peut être différent (collectivité territoriale, établissement hospitalier), les psychologues territoriaux comme hospitaliers exercent leurs fonctions dans des conditions similaires, qu’ils s’agissent de leurs missions, de la structure de leur corps ou cadre d’emplois ou encore de leur rémunération.

Qu’ils exercent leurs fonctions dans la fonction publique territoriale (FPT) ou hospitalière (FPH), les psychologues relèvent de la catégorie A et se répartissent en deux grades.

Missions des psychologues territoriaux et hospitaliers

Ils exercent leurs fonctions, conçoivent les méthodes et mettent en œuvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu’ils ont reçue. À ce titre, ils étudient, au travers d’une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité.

En outre, ils contribuent à la détermination, à l’indication et à la réalisation d’actions préventives et curatives menées par les collectivités territoriales ou les ...

REFERENCES