Stationnement

Les parcs relais sont-il vraiment bénéfiques ?

| Mis à jour le 03/02/2015
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Marc-Chatelain-pour-Chambéry-métropole

Les parc relais (P+R) constituent un outil de report modal qui ont leurs défenseurs et leurs détracteurs. Entretien croisé avec Patricia Varnaison-Revolle, chef du département Déplacements durables du Cerema, et Sébastien Munafo, doctorant au laboratoire de sociologie urbaine de l’école polytechnique de Lausanne.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Patricia Varnaison-Revolle, chef du département Déplacements durables, Cerema

2 500 voitures garées en périphérie dans un parc relais, ce sont autant d’espaces en moins occupés dans le centre de l’agglomération.

 » En analysant les travaux réalisés sur les parcs relais urbains (P+R)(1), nous nous sommes aperçus que ces parcs suscitaient des interrogations quant à leur intérêt, mais que nous manquions de recul et en particulier d’évaluations de projets pour pouvoir dresser un bilan plus complet. Les parcs relais ont tout d’abord été envisagés comme un moyen d’augmenter et optimiser la clientèle d’un axe lourd de transports collectifs.

Mais les parcs relais peuvent coûter cher à la construction et à l’exploitation lorsqu’ils sont en ouvrage. On peut alors effectivement se demander quel est leur réel intérêt et à qui ils profitent. Si on se place du point de vue de la clientèle des transports collectifs, la part de la clientèle qui s’est garée sur un parc relais restera faible, même avec beaucoup de places de stationnement. Par exemple à Lyon, il y a environ 2 500 places sur cinq parcs relais autour de la ligne D du métro, ce qui est faible par rapport aux plus de 250 000 voyages par jour sur cette ligne, et encore plus par rapport aux 4 millions de déplacements quotidiens sur l’agglomération. Mais si on se place du point de vue des services de la ville, si 2 500 voitures sont garées en périphérie de Lyon dans des parcs relais, ce sont autant d’espaces en moins occupés ...

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP