logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/320429/gemapi-deux-ans-de-plus-pour-se-preparer-les-elus-satisfaits/

DÉCENTRALISATION
Gemapi : deux ans de plus pour se préparer, les élus satisfaits
Sylvie Luneau | A la une | actus experts technique | Publié le 29/01/2015 | Mis à jour le 30/01/2015

L’échéance de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) a été reportée de deux ans lors de la discussion en première lecture au Sénat du projet de loi de nouvelle organisation territoriale de la République (Notre). Si le Parlement suit le Sénat, la date de prise de compétence par les communes passerait ainsi du 1er janvier 2016 au 1er janvier 2018. En direct du 16e Carrefour des gestions locales de l’eau, à Rennes, les premières réactions des élus locaux.

« La Gemapi pose beaucoup de questions, notamment sur des sujets qui ne relèvent pas a priori des collectivités comme la protection des biens et des personnes contre les inondations, politique régalienne de l’État. Toutes ces questions n’ont pas été résolues et c’est une bonne chose que le débat puisse se poursuive. Une nouvelle compétence suppose de nouveaux moyens, pour l’instant ce n’était pas précisé. Au vu des moyens financiers des collectivités locales, c’est important de finaliser le projet » estime Marc Hervé, conseiller général d’Ille-et-Vilaine en charge de la politique de l’eau.

Impréparation – Même avis de la part de ...

POUR ALLER PLUS LOIN