Limitation de temps et d’espace.
Vous devez être attentif au respect des limitations de temps et d’espace figurant dans le sujet. Par exemple, si le sujet est « La procédure législative sous la Ve République », il ne faut pas évoquer la procédure sous la IVe République.
Singulier / pluriel.
Il vous faut regarder si le sujet emploie le singulier ou le pluriel. Par exemple, il y a une différence lorsque l’on mentionne « la juridiction administrative » et « les juridictions administratives ». Le singulier appelle une réponse théorique, tandis que le pluriel commande de présenter de façon plus détaillée chaque juridiction.
Conjonction de coordination.
Votre attention doit toujours être retenue par la conjonction de coordination « ET » : cela signifie, en effet, que le correcteur attend une comparaison. Par ailleurs, de façon plus spécifique, pour une épreuve de résumé de texte, la lecture du sujet doit vous permettre de déterminer les règles de l’exercice qui vous est proposé : le nombre de mots exigé, la façon dont ils sont comptabilisés, l’autorisation ou non des citations, la présence obligatoire ou pas d’un titre, etc.
Pour les épreuves de réponse à des questions courtes, selon que l’énoncé du sujet est de type « question de cours » ou de type « question de réflexion », les attentes du jury du concours peuvent être très différentes.