Vladislav Gajic
La viabilité hivernale regroupe l'ensemble des actions et des dispositions prises par tous les acteurs pour s'adapter ou combattre les conséquences directes ou indirectes des phénomènes hivernaux (neige, verglas, congères...). L'objectif de cette fiche est de rappeler les principes et les points clés qui permettent de faire face à ces éventuelles intempéries, sachant que les pratiques doivent à la fois prendre en compte le développement durable et l'attente des usagers et doivent être révisées chaque année.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Si l’objectif pour assurer la viabilité hivernale est la rapidité et l’efficacité, celle-ci repose essentiellement sur l’organisation en général et sur la surveillance en particulier.
Mais les hivers ayant été de moins en moins rigoureux, les usagers ont de fait perdu l’habitude d’affronter le risque hivernal. Par ailleurs, le service hivernal est bien assuré en situation « normale » et les pratiques ont évolué car il s’agit, pour des questions financières et écologiques, de limiter les investissements et l’utilisation des fondants. Enfin, beaucoup de routes étant à la limite de la saturation, le « moindre flocon de neige » a tendance à paralyser rapidement le trafic, en empêchant les services d’intervenir correctement. Les automobilistes sont surpris et ils concluent rapidement que les services techniques ne « sont pas à la hauteur ».
Principes et objectifs
Un service hivernal de qualité repose sur une organisation très stricte et ...