Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Intégrer la fonction publique

10 conseils méthodologiques pour bien préparer les concours de la fonction publique

Publié le 05/01/2018 • Mis à jour le 16/09/2021 • Par Jean-François Paris Véronique Bouhour • dans : Conseils méthodologiques

concours - e-learning
Kalim/AdobeStock
Réussir un concours de la fonction publique nécessite une préparation solide. Pour commencer, quelques conseils méthodologiques de portée générale. Mais essentiels.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

1. Renseignez-vous sur la fonction publique

Vous devez connaître votre futur environnement de travail. C’est le minimum attendu par tout employeur. Un indicateur de votre motivation. Il vous faut donc apprendre ou approfondir votre  « culture administrative ». La fonction publique, cette grande maison que vous souhaitez habiter, abrite 5,66 millions d’agents fin 2019 (un salarié sur cinq). Ces agents sont répartis dans trois pièces : la fonction publique de l’Etat, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale (les trois versants de la fonction publique). Les fonctionnaires sont classées en trois catégories : A (cadres sup’), B (cadres) et C (ouvriers et employés). Il existe trois catégories de concours : externes, internes et de troisième voie (ou troisièmes concours). Voilà pour le b.a-ba…, ignoré de beaucoup de monde. Mais vous devrez en savoir beaucoup plus, quel que soit le concours préparé.

Comment acquérir une culture administrative ?

  • Vous pouvez suivre un module de formation à la culture administrative, en sus de votre prépa, ou préférer une prépa intensive intégrant cet apprentissage. C’est ce que propose Carrières publiques, avec le Pack réussite qui comprend, outre les cours, tests ou devoirs corrigés, plus de 200 fiches de culture administrative et six mois d’abonnement à « La Gazette des communes ».

Où trouver des infos à jour sur  la fonction publique ? Côté internet, direction le portail de la fonction publique (ministère) et service-public.fr pour la fonction publique en général. Pour la territoriale, les sites de presse spécialisés (LaGazette.fr, Emploipublic.fr, Courrierdesmaires.fr, Carrieres-publiques.com, Lalettreducadre.fr, notamment) sont incontournables. Notez que LaGazette.fr propose aux candidats des fiches de culture générale de la fonction publique dans son espace de révision, régulièrement actualisé.

2. Dessinez votre profil « candidat »

Faites le point sur vos diplômes, formations et expériences professionnelles. Vous n’avez pas le titre requis ? Pensez à la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP), une épreuve de concours, à la validation des acquis de l’expérience (VAE), qui débouche sur une certification, et aux concours de la fonction publique « de troisième voie », accessibles à ceux qui ont déjà une expérience professionnelle. Cartographiez vos domaines de compétences.

« Connais-toi toi-même », aurait dit Socrate, si l’on en croit Platon. La meilleure manière d’apprendre et d’assimiler des connaissances est celle qui correspond à votre personnalité. Listez, de ce point de vue, vos points forts d’un côté, et vos fragilités de l’autre, sans complaisance. Demandez à vos amis ce qu’ils en pensent. Sachez qu’une formation en e-learning nécessite autonomie et assiduité sur le long terme. La prépa que vous choisirez doit correspondre à votre profil psychologique. 

3. Choisissez le « bon » concours

  • Sélectionnez l’information « à la source » en visitant les forums métiers  et les Salons emploi où les administrations sont présentes.
  • Consultez les fiches métiers de LaGazette.fr, d’Emploipublic.fr et les fiches concours de Carrièrespubliques.com, accessibles à tous.
  • Rencontrez les professionnels RH des centres départementaux de gestion de la fonction publique territoriale. Si possible, interrogez des agents en poste pour vous faire une idée « de l’intérieur » et mettre en adéquation votre profil avec le poste que vous convoitez.

Le tutorat téléphonique : un expert au bout du fil

  •  Pour obtenir des infos sur les concours et des conseils personnalisés objectifs, on recommande le « tutorat téléphonique« . Vous « achetez » une séance de trois quarts d’heure (comme chez le psy) avec un formateur professionnel, membre de jury de concours. Vous pouvez lui poser toutes les questions imaginables sur votre concours. Ne vous censurez pas. Votre tuteur n’est pas là pour vous juger. Mais trois quarts d’heure, ça passe vite : préparez bien votre entrevue !

 

4. Choisissez la « bonne » prépa

Pas si facile ! Sur le net, l’offre est pléthorique : on trouve le pire et le meilleur. Des cohortes de youtubeurs y vont de leurs conseils ou webconférences, voire publient en ligne des supports de cours « empruntés » ici et là, parfois complètement périmés ! C’est gratuit (apparemment), parfois divertissant.  Mais vous perdez votre temps. Comment repérer une prépa qui tiennent la route.

Une prépa de qualité propose « un parcours didactique qui permet de comprendre, d’assimiler et de restituer les conditions de tout apprentissage !  » avertit Jean Frayssinhes, docteur en sciences de l’éducation et chercheur associé à l’université Toulouse-Jean-Jaurès, dans un article récent du « Monde  Campus ».  « Mettre en place une méthode pédagogique de qualité induit des coûts plus élevés que dans le cas d’une prépa en présentiel », précise l’universitaire.

Il faut donc être conscient qu’une bonne prépa a un coût (à partir de 300 euros environ), c’est un gage de qualité. Certains organismes affichent des tarifs abordables, avec des formules « à la carte », sans sélection à l’entrée. Ce n’est pas le cas d’un certain nombre d’écoles, centres ou instituts, certes réputés, mais qui exigent des diplômes ou un niveau d’études élevé de leurs futurs élèves : les instituts de préparation à l’administration générale (IPAG), les centres de préparation à l’administration générale (CPAG), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT),  l’Institut supérieur de formation des cadres territoriaux (ISFCT) ou le CNED. De plus, leurs tarifs ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Comptez au minimum 3 000 euros le ticket d’entrée.

Attention, aussi, à la durée de la prépa : un an est un minimum.

 

5. Listez les objectifs de votre préparation

En phase de préparation, vous devez remplir plusieurs objectifs :

  • acquérir les savoirs liés au(x) programme(s) du ou des concours,
  • maîtriser les méthodes pour répondre aux épreuves écrites et aux entretiens avec le jury,
  • développer une culture générale du futur métier,
  • acquérir la « culture du service public » et des institutions,
  • prendre confiance en vous pour aborder les épreuves sereinement.

 

6 – Organisez votre nouvelle vie de candidat… Et anticipez

Un concours est un investissement en temps et en énergie, mais aussi financier.

  • Vous devez anticiper une nouvelle organisation axée sur la préparation : prévoir des moments d’étude et d’exercice, un budget pour l’achat d’ouvrages, de supports de cours, la participation à des formations et des forums.
  • Votre vie familiale et sociale sera affectée pendant plusieurs mois. Prévenez votre entourage afin de vous placer dans les meilleures conditions.

 

7. Apprenez par cœur le programme et les épreuves des concours

Deux priorités absolues pour votre préparation :

  • connaître parfaitement le contenu du programme
  • et maîtriser la réalisation des épreuves écrites (méthodologie) et orales, grâce à un entraînement spécifique.

 

8. Culture générale : suivez l’actu et partagez

Les sujets des concours sont en lien avec l’actualité de moyen terme. Outre les connaissances professionnelles, ils nécessitent une culture générale à jour. Lisez la presse d’informations générales et la presse spécialisée : LaGazette.fr, le Courrierdesmaires.fr, La Lettreducadre.fr pour la fonction publique territoriale. Consultez des ouvrages et des fiches synthétiques de « culture gé », etc. Vous serez sûr de rester « à la page ».

Sur la Gazette.fr, créez votre newsletter personnalisée, grâce aux mots-clés figurant au début de l’article. Les abonnés peuvent aussi rejoindre un ou plusieurs « Clubs Gazette » (Finances, RH, etc.) pour une connaissance plus fine d’une spécialité.

9. Restez motivé jusqu’au jour des épreuves

La préparation est une course de fond. Au moins une année s’écoule entre les premières recherches et le début des épreuves. Pendant tout ce temps, il faut maintenir votre motivation intacte pour absorber les instants de découragement qui jalonnent le parcours. Une bonne information et une bonne préparation intégrant les nombreuses contraintes permettent de maintenir un niveau de motivation constante. Là aussi, le tutorat téléphonique peut être un soutien précieux.

10. Mutualisez votre préparation

Travailler seul avec des livres et des annales est à proscrire. Partagez l’expérience des personnes qui préparent d’autres concours (sur Facebook, par exemple). Rencontrez des candidats qui ont réussi et, si possible, des membres de jury. Bref, la préparation sera plus légère si elle est mutualisée.

Références

Cet article est en relation avec le dossier

Réagir à cet article
Prochain Webinaire

PLFSS 2022 : qu’est-ce qui change pour les collectivités ?

--
jours
--
heures
--
minutes
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

10 conseils méthodologiques pour bien préparer les concours de la fonction publique

Votre e-mail ne sera pas publié

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement