logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/319211/dotations-les-premiers-chiffres-2015-confortent-lexecutif/

FINANCES LOCALES
Dotations : « les premiers chiffres 2015 confortent l’exécutif »
Pierre Cheminade | A la Une finances | Actu experts finances | Publié le 27/01/2015 | Mis à jour le 28/01/2015

Le Forum pour la gestion des villes a présenté, mardi 27 janvier, ses premières estimations sur les budgets 2015 des collectivités locales qui écartent "a priori" un effondrement de l'épargne brute et de l'investissement. Ces chiffres "confortent" la position du gouvernement sur "le rythme nécessaire et soutenable" de la baisse des dotations, estime le ministre du Budget.

A l’occasion d’une matinée de travail au Sénat, mardi 27 janvier 2015, les équipes du Forum pour la gestion des villes ont présenté des premières tendances sur les finances locales fondées sur les budgets primitifs pour 2015 d’un échantillon réduit de 50 grandes collectivités locales(1).
Si ces premières estimations chiffrées sont donc à prendre avec d’infinies précautions, elles permettent néanmoins d’esquisser une tendance : « Au regard de notre panel, qui doit être affiné, il n’y aura pas d’effondrement de l’épargne brute ni des dépenses d’investissement, a priori, en 2015 », explique ainsi Nicolas Laroche, le délégué général adjoint du Forum.

53 % des collectivités interrogées investiront davantage

Dans le détail, ces premiers travaux font état d’une épargne brute qui se maintient dans la moitié des collectivités locales étudiées : 49 % anticipent pour 2015 des recettes de fonctionnement supérieures à ...

POUR ALLER PLUS LOIN