logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/31825/concours-assistant-socio-educatif-concours-externe/

CATÉGORIE B - RECRUTEMENT
Concours Assistant socio-éducatif – Concours externe
La Rédaction | Métiers et concours | Publié le 09/03/2010 | Mis à jour le 13/02/2020

Le concours de recrutement des assistants socio-éducatifs territoriaux comprend 3 spécialités : assistant de service social, éducation spécialisée et conseil en économie sociale et familiale. Les conditions exigées des candidats et les épreuves diffèrent suivant les spécialités. Focus.

Métiers socio-éducatifsLes conseillers socio-éducatifs de la fonction publique territoriale sont recrutés, sur liste d’aptitude, après avoir réussi un concours sur titre avec épreuves. Ces concours sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale. Ils comprennent 3 spécialités :

Fréquence du concours : tous les 2 ans à l’échelle nationale, selon le calendrier de périodicité national des concours et examens territoriaux établi par la Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale (FNCDG [1]).

Qui peut être candidat au concours assistant socio-éducatif ?

Pour la spécialité Assistant de service social

Les ressortissants d’un État membre de l’UE ou partie à l’accord sur l’EEE non titulaire du diplôme d’État français doivent obtenir une attestation de capacité et les ressortissants d’autres États peuvent être autorisés par le préfet de région à suivre un stage d’adaptation en vue d’obtenir le diplôme d’État.

Pour la spécialité Education spécialisée

Pour la spécialité Conseil en économie sociale et familiale

Les concours sont organisés par le centre de gestion pour les collectivités et établissements publics affiliés et par les collectivités et établissements publics eux-mêmes lorsqu’ils ne sont pas affiliés.

Dérogations de diplôme – Pour la spécialité Assistant de service sociale, aucune dérogation n’est accordée. En revanche, pour les 2 autres, les pères et mères ayant élevé au moins 3 enfants et les sportifs de haut niveau peuvent demander, comme dans la plupart des concours, une dérogation. Cette demande est faite au moment de l’inscription.

Demande d’équivalence de diplôme – Cette demande doit être adressée  au CNFPT à n’importe quel moment de l’année, mais au moins 4 mois avant la date des épreuves.

Conditions à remplir par tout candidat à un emploi public

  1. être de nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne, ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen
  2. remplir des conditions d’aptitude physique
  3. jouir de ses droits civiques
  4. ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions (pas de mention sur le bulletin n°2 du casier judiciaire)
  5. se trouver en position régulière au regard des obligations du service national

Les épreuves du concours sur titres assistant socio-éducatif

Spécialité Assistant de service social

Spécialités Education spécialisées et Conseil en économie sociale et familiale

Admissibilité : 1 épreuve écrite

Admission : 1 épreuve orale

Après le concours assistant socio-éducatif

Les candidats inscrits sur la liste d’aptitude après admission à un concours et recrutés sur un emploi d’une collectivité ou d’un établissement public sont nommés assistants socio-éducatifs stagiaires pour une durée de 1 à 2 ans.

 

 

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN