Les conseillers socio-éducatifs de la fonction publique territoriale sont recrutés, sur liste d’aptitude, après avoir réussi un concours sur titre avec épreuves. Ces concours sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale. Ils comprennent 3 spécialités :
- assistant de service social,
- éducation spécialisée
- et conseil en économie sociale.
Fréquence du concours : tous les 2 ans à l’échelle nationale, selon le calendrier de périodicité national des concours et examens territoriaux établi par la Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale (FNCDG).
Qui peut être candidat au concours assistant socio-éducatif ?
Pour la spécialité Assistant de service social
- Les titulaires du diplôme d’Etat d’assistant de service social
- les ressortissants d’un Etat membre de l’UE ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’EEE, à une convention ou arrangement en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles : ils doivent être titulaires de titres ou diplômes ou d’une expérience professionnelle d’assistant socio-éducatif dans cet Etat membre ou partie.
- Les personnes justifiant d’un diplôme européen ou de l’exercice à plein temps de la profession dans un Etat européen, et autorisées à occuper en
France un emploi d’assistant de service social, en application de l’article L411-1 du code de l’action sociale et des familles,
Les ressortissants d’un État membre de l’UE ou partie à l’accord sur l’EEE non titulaire du diplôme d’État français doivent obtenir une attestation de capacité et les ressortissants d’autres États peuvent être autorisés par le préfet de région à suivre un stage d’adaptation en vue d’obtenir le diplôme d’État.
Pour la spécialité Education spécialisée
- Les titulaires du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent.
Pour la spécialité Conseil en économie sociale et familiale
- Les titulaires du diplôme d’Etat de conseiller en économie familiale et sociale ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent.
Les concours sont organisés par le centre de gestion pour les collectivités et établissements publics affiliés et par les collectivités et établissements publics eux-mêmes lorsqu’ils ne sont pas affiliés.
Dérogations de diplôme – Pour la spécialité Assistant de service sociale, aucune dérogation n’est accordée. En revanche, pour les 2 autres, les pères et mères ayant élevé au moins 3 enfants et les sportifs de haut niveau peuvent demander, comme dans la plupart des concours, une dérogation. Cette demande est faite au moment de l’inscription.
Demande d’équivalence de diplôme – Cette demande doit être adressée au CNFPT à n’importe quel moment de l’année, mais au moins 4 mois avant la date des épreuves.
Conditions à remplir par tout candidat à un emploi public
- être de nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne, ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen
- remplir des conditions d’aptitude physique
- jouir de ses droits civiques
- ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions (pas de mention sur le bulletin n°2 du casier judiciaire)
- se trouver en position régulière au regard des obligations du service national
Les épreuves du concours sur titres assistant socio-éducatif
Spécialité Assistant de service social
- Epreuve orale d’admission : entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel. Cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier votre capacité à vous intégrer dans votre futur environnement professionnel territorial, votre motivation et votre aptitude à exercer vos missions. Durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé.
Spécialités Education spécialisées et Conseil en économie sociale et familiale
Admissibilité : 1 épreuve écrite
- Rédiger un rapport, à partir des éléments d’un dossier, assorti de propositions opérationnelles, portant sur une situation en relation avec les missions exercées par les membres du cadre d’emplois et notamment sur la déontologie de la profession. Durée : 3 heures, coefficient 1
Admission : 1 épreuve orale
- Entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel, permettant au jury d’apprécier sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est a ppelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois. Durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé, coefficient 2.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et aux fiches thématiques de culture générale)
Après le concours assistant socio-éducatif
Les candidats inscrits sur la liste d’aptitude après admission à un concours et recrutés sur un emploi d’une collectivité ou d’un établissement public sont nommés assistants socio-éducatifs stagiaires pour une durée de 1 à 2 ans.
Voir tous les concours de la filière
Références
- Décret n°2013-646 du 18 juillet 2013 : modalités d’organisation du concours pour le recrutement des assistants territoriaux socio-éducatifs
- Décret n°92-843 du 28 août 1992 : statut particulier du cadre d’emplois des assistants territoriaux socioéducatifs