logo
DOSSIER : Quand les attentats bousculent les politiques de cohésion sociale
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/318196/reussite-educative-les-professionnels-reagissent-au-plan-gouvernemental/

PRÉVENTION DE LA RADICALISATION
Réussite éducative : les professionnels réagissent au plan gouvernemental
Stéphanie Marseille | A la une | Actu expert Education et Vie scolaire | Actu expert santé social | Actu prévention sécurité | France | Publié le 26/01/2015 | Mis à jour le 02/02/2015

Généralisation ou amplification des programmes de réussite éducative (PRE), réorientation des contrats de ville pour promouvoir les valeurs républicaines et prévenir les phénomènes de radicalisation : les annonces du gouvernement fusent et se multiplient, suites aux attentats. Sur le terrain, les professionnels mettent l'accent sur la nécessité de mieux lutter contre les discriminations.

« Toutes ces annonces donnent le sentiment qu’il faut trouver une réponse dans l’urgence à des problématiques qui persistent depuis des décennies. On dirait qu’on découvre la politique de la ville, alors que cela fait des années que ces démarches sont en place », constate Sophie Ebermeyer, chargée de mission égalité et lutte contre les discriminations à Grenoble Alpes métropole, membre de l’IRDSU et de son chantier sur la lutte contre les discriminations.

« Ces annonces sont importantes mais semblent partir tous azimuts. Je suis surpris par le lien direct qui semble être fait entre la réussite éducative et des thématiques aussi complexes. La réussite éducative peut avoir un apport, mais au même titre que toutes les politiques en lien avec du public », nuance son collègue Khalil Ida-Ali, président du réseau champennois de l’IRDSU, chef de projet développement social à Vitry-le-François.

Définition – Aux dires des coordonnateurs de PRE, ce dispositif offre aux enfants et aux ...

POUR ALLER PLUS LOIN