logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/31811/examen-professionnel-davancement-au-grade-animateur-territorial-principal-de-2e-classe/

CATÉGORIE B - CARRIÈRE - AVANCEMENT DE GRADE
Examen professionnel d’avancement au grade Animateur territorial principal de 2e classe
La Rédaction | Métiers et concours | Publié le 09/03/2010 | Mis à jour le 10/11/2017

Les animateurs territoriaux ayant déjà une certaine ancienneté peuvent accéder au 2e grade de leur cadre d'emplois après avoir réussi un examen professionnel organisé tous les deux ans environ par les centres de gestion. Conditions d'inscription à l'examen, épreuves et débouchés : on fait le point.

animation-metiersQui peut être candidat à l’examen professionnel d’avancement au grade d’animateur principal de 2e classe ?

Les agents peuvent se présenter à l’examen un an avant de remplir les conditions d’ancienneté.

Les épreuves de l’examen professionnel Animateur principal de 2e classe (avancement de grade)

 Admissibilité : 1 épreuve écrite

Admission : 1 épreuve orale

Les concours et examens concernant les animateurs sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale, dans leur ressort géographique.

Après l’examen professionnel Animateur principal de 2e classe

A l’issue de l’examen, les animateurs lauréats ne sont pas automatiquement nommés dans le deuxième grade de leur cadre d’emplois. La  nomination est à la main de l’autorité territoriale. La réussite à l’examen ouvre seulement la possibilité d’être inscrit sur un tableau d’avancement, si vos résultats professionnels sont jugés satisfaisants par votre hiérarchie. Ce tableau est établi par l’autorité territoriale après avis d’une commission administrative paritaire.

Les titulaires des grades d’animateur territorial principal de 2e et 1re classe ont vocation à occuper des emplois qui, relevant des domaines d’activités mentionnés ci-dessus, correspondent à un niveau particulier d’expertise.

Ils peuvent concevoir et coordonner des projets d’activités socio-éducatives, culturelles et de loisirs, encadrer une équipe d’animation, être adjoints au responsable de service, participer à la conception du projet d’animation de la collectivité et à la coordination d’une pou plusieurs structures d’animation.

Ils peuvent être chargés de l’animation de réseaux dans les domaines sociaux, culturels ou d’activités de loisirs et conduire des actions de formation.

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN