Qui peut être candidat à l’examen professionnel d’avancement au grade d’animateur principal de 2e classe ?
- Les animateurs territoriaux du 1er grade du cadre d’emplois ayant au moins 1 an d’ancienneté dans le 4e échelon et au moins 3 années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Les agents peuvent se présenter à l’examen un an avant de remplir les conditions d’ancienneté.
Les épreuves de l’examen professionnel Animateur principal de 2e classe (avancement de grade)
Admissibilité : 1 épreuve écrite
- Rédiger un rapport à partir des éléments d’un dossier portant sur l’animation sociale, socio-éducative ou culturelle, dans les collectivités territoriales, assorti de propositions opérationnelles. Durée : 3 heures ; coefficient 1.
Admission : 1 épreuve orale
- Entretien avec le jury, amorcé par un exposé du candidat sur son expérience professionnelle. L’entretien se poursuit par des questions permettant d’apprécier les connaissances professionnelles du candidat, ainsi que sa motivation et son aptitude à exercer des missions d’encadrement. Durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé, coefficient 1.
Les concours et examens concernant les animateurs sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale, dans leur ressort géographique.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
Après l’examen professionnel Animateur principal de 2e classe
A l’issue de l’examen, les animateurs lauréats ne sont pas automatiquement nommés dans le deuxième grade de leur cadre d’emplois. La nomination est à la main de l’autorité territoriale. La réussite à l’examen ouvre seulement la possibilité d’être inscrit sur un tableau d’avancement, si vos résultats professionnels sont jugés satisfaisants par votre hiérarchie. Ce tableau est établi par l’autorité territoriale après avis d’une commission administrative paritaire.
Les titulaires des grades d’animateur territorial principal de 2e et 1re classe ont vocation à occuper des emplois qui, relevant des domaines d’activités mentionnés ci-dessus, correspondent à un niveau particulier d’expertise.
Ils peuvent concevoir et coordonner des projets d’activités socio-éducatives, culturelles et de loisirs, encadrer une équipe d’animation, être adjoints au responsable de service, participer à la conception du projet d’animation de la collectivité et à la coordination d’une pou plusieurs structures d’animation.
Ils peuvent être chargés de l’animation de réseaux dans les domaines sociaux, culturels ou d’activités de loisirs et conduire des actions de formation.
Voir tous les concours de la filièreRéférences
- Décret n°2011-559 : organisation des concours pour le recrutement des animateurs territoriaux
- Décret nº2011-558 du 20 mai 2011 : statut particulier du cadre d'emplois des animateurs territoriaux