Qui peut être candidat au concours sur titres moniteur-éducateur et intervenant familial ?
- Pour la spécialité « moniteur-éducateur » : aux titulaires du diplôme d’Etat de moniteur-éducateur ou d’un diplôme reconnu équivalent ;
- Pour la spécialité « technicien de l’intervention sociale et familiale »: aux titulaires du diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale ou d’un diplôme reconnu équivalent.
Dérogations de diplôme – Les pères et mères ayant effectivement élevé 3 enfants au moins peuvent demander une dérogation de diplôme (joindre au dossier la photocopie du carnet de famille), de même que les sportifs de haut niveau inscrits sur la liste publiée l’année du concours par arrêté ministériel.
Il est aussi possible de faire une demande d’équivalence de diplôme, auprès de la commission compétente du Centre national de la fonction publique territoriale.
Les concours sont organisés par les centres de gestion pour les collectivités et établissements publics affiliés et par les collectivités et établissements publics eux-mêmes lorsqu’ils ne sont pas affiliés.
Les épreuves du concours sur titres moniteur-éducateur et intervenant familial
- Entretien avec le jury. Cet entretien débute par un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d’apprécier sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois. Durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé.
Toute note inférieure à 5 sur 20 entraîne l’élimination du candidat.
Après le concours : liste d’aptitude et recrutement
Le jury détermine le nombre des points nécessaires pour être déclaré admis. Sur cette base, il arrête la liste d’admission. Le lauréat est alors inscrit sur une liste d’aptitude, classée par ordre alphabétique. Au bout de 2 ans, il devra demander expressément sa réinscription pour une 3e année, puis pour une 4e année s’il n’est toujours pas recruté.
Une fois inscrit sur cette liste d’aptitude, le lauréat du concours part à la recherche de son emploi auprès des recruteurs publics locaux. Et ce, par la voie classique : CV, lettre de motivation, entretien d’embauche.
Le lauréat du concours doit, au moment de leur nomination, justifier de leur aptitude physique à occuper l’emploi. A cet effet, ils devront satisfaire à une visite médicale d’embauche auprès d’un médecin généraliste agréé désigné
par l’administration.
Au moment de son recrutement, le lauréat est nommé moniteur-éducateur stagiaire ou, selon le cas, intervenant familial stagiaire. Il suit alors un stage probatoire d’un an. Si tout se passe bien, il sera titularisé à l’issue du stage. Sinon, il sera licencié.
- Cadre d’emplois des moniteurs-éducateurs et intervenants familiaux
- Catégorie B
- Filière : médico-sociale
Références
- Décret n°2013-490 : statut particulier du cadre d'emplois des moniteurs-éducateurs et intervenants familiaux territoriaux
- Décret n°2013-647 : modalités d'organisation du concours pour le recrutement des moniteurs-éducateurs et des intervenants familiaux territoriaux