Qui peut être candidat au concours infirmier territorial en soins généraux ?
Les personnes titulaires
- d’un diplôme d’Etat d’infirmier ou d’infirmière (article L4311-3 du code de la santé publique)
- ou d’un diplôme d’infirmier de service psychiatrique (L4311-5)
- ou d’une autorisation d’exercer la profession d’infirmier en application de l’article L4311-4 du code de la santé publique
Tout candidat doit en outre remplir les 5 conditions générales d’accès à la fonction publique
- Avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de l’UE, d’un Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen (Norvège, Islande, Liechtenstein) ou être ressortissant helvétique, d’Andorre, de Monaco
- Jouir de ses droits civiques
- Ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions,
- Etre en position régulière au regard du service national de l’Etat dont vous êtes ressortissant
- Remplir des conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions
L’épreuve du concours infirmier en soins généraux de classe normale, externe
Ce concours sur titres ne comprend qu’une seule épreuve orale.
- Entretien avec un jury. Le jury appréciera ainsi sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois. Durée 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé.
Les concours seront organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale ou par les collectivités et établissements publics eux-mêmes.
Il est attribué à l’épreuve d’entretien une note de 0 à 20. Toute note inférieure à 5 sur 20 en traîne l’élimination du candidat.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
Après le concours
Le concours ne vaut pas recrutement dans la fonction publique territoriale, il constitue une étape de présélection. A l’issue du concours, Le lauréat est inscrit sur une liste d’aptitude et doit postuler auprès d’un employeur public territorial pour trouver son poste.
Une fois recruté, le lauréat du concours est nommé infirmier en soins généraux stagiaire de classe normale pour une durée de 1 an. A l’issue du stage, le stagiaire est titularisé ou bien licencié.
Le cadre d’emplois des infirmiers territoriaux en soins généraux relève de la catégorie A de la fonction publique territoriale. Il comprend 2 grades :
- infirmier en soins généraux (2 classes : classe normale et classe supérieure)
- infirmier en soins généraux hors classe.
Les infirmiers territoriaux en soins généraux accomplissent les actes professionnels et dispensent les soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou dans le cadre du rôle propre qui leur est dévolu. Ils exercent leurs missions au sein des collectivités territoriales ou de leurs établissements publics.
Voir tous les concours de la filièreRéférences
- Décret n°2012 : statut particulier du cadre d’emplois des infirmiers territoriaux en soins généraux
- Décret n°2012-1415 : organisation du concours pour le recrutement des infirmiers territoriaux en soins généraux