© GeorgePeters - Istock
L’utilisation de la mousse de polyuréthane pour isoler thermiquement les bâtiments n’est pas une originalité mais ce qui l’est, c’est de mettre ce produit en œuvre directement sur chantier. Quels en sont les avantages ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le sigle PU doit normalement se traduire par polymère d’uréthane mais, pour la plupart d’entre nous, il se traduit par une expression condensée : polyuréthane. Cette molécule organique s’obtient par réaction d’un isocyanate et d’un alcool (polyol ou polyalcool ou glycol). Ces deux éléments sont d’ailleurs présents dans les deux composants livrés par les fabricants de mousse PU et dont le mélange avant projection permet à la fois l’expansion dans les secondes qui suivent puis le durcissement.
Il faut noter que les mousses de polyuréthanes mises en œuvre aujourd’hui ne contiennent plus aucun gaz à effet de serre tel que les CFC.
La principale matière première des PU est encore actuellement le pétrole mais celui-ci tend à être substitué par d’autres produits naturels renouvelables. Pour ...