La ville d’Avignon vient de mettre un terme définitif à une expérience lancée en juillet 2009 pour inciter les habitants du centre-ville et les noctambules de la cité des Papes à utiliser, de 20h30 à 7h30, le parking des Italiens, situés à proximité du Rhône et des remparts. Pendant cette période nocturne, le parc de stationnement était gardienné par des agents d’une société privée afin d’y assurer le même niveau de sécurité que pendant la journée.
A la mi-février, la ville a demandé au délégataire de ne plus assurer les rondes de nuit, jugeant que le jeu n’en valait pas la chandelle.
Une étude a, en effet, montré que seulement 200 véhicules en moyenne étaient stationnés dans le parking des Italiens au-delà de 20h30, alors que le montant des frais de surveillance nocturne s’élevait à 59.000 euros pour la seule période de juillet à décembre. A titre de comparaison, une année entière de gardiennage de jour coûte 75.000 euros aux finances municipales.
Estimant que le rapport entre « service rendu et coût du service n’est pas satisfaisant », la ville d’Avignon explique qu’elle a mis fin à l’expérience « par souci de bonne gestion des fonds publics ».
Cette décision ne devrait toutefois pas empêcher la municipalité d’investir dans cet équipement jouant un rôle important dans les déplacements vers le centre-ville et affichant régulièrement complet en journée. Déjà agrandi de 300 places l’été dernier, le parking des Italiens pourrait prochainement faire l’objet d’une nouvelle extension à la faveur de la démolition de plusieurs friches industrielles situées à proximité.
Thèmes abordés
Régions