Loi Notre – EnR – Sivens – Périph parisien – Philharmonie – Terrains inondables – Bus à biberonnage – Eaux pluviales…

Par • Club : Club Techni.Cités

La synthèse de l'actualité du 13 au 19 janvier 2015 sur les secteurs de l'ingénierie publique : énergie, transport, déchets, environnement, routes, urbanisme...

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Réforme territoriale – Le Sénat poursuit actuellement la discussion du projet de loi portant Nouvelle organisation de la République (Notre), après que la commission des loi a détricoté le texte gouvernemental en supprimant notamment le transfert, des départements vers les régions, de la gestion du transport scolaire, des collèges et des routes. Les transports interurbains ont réchappé à cette « redépartementalisation » opérée par les sénateurs, de même que la planification en matière de gestion des déchets. Sur cette dernière compétence, un article du projet de loi instaure de nouvelles obligations aux éco-organismes vis-à-vis des conseils régionaux, une mesure décryptée par l’avocat Arnaud Gossement sur son blog.

Energie – A quelques semaines de la reprise des débats sur le projet de loi de transition énergétique au Sénat, un entretien accordé par Ségolène Royal à nos confrères de l’Usine nouvelle a eu un fort retentissement : la ministre de l’Ecologie y affirme sa volonté de soutenir le secteur nucléaire à travers la construction de nouveaux réacteurs.

Vendredi 16 janvier, la ministre a fait le point sur l’avenir des dispositifs de soutien aux énergies renouvelables. Pour l’éolien terrestre et les petites installations photovoltaïques, les tarifs d’achat réglementés sont, pour le moment, maintenus voire consolidés.

Transport – Un an après la mise en œuvre du ralentissement de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien (de 80 à 70 km/h), la Ville et la Préfecture de police de Paris dressent un premier bilan très positif de la mesure : moins d’accidents, moins de nuisances sonores, et une vitesse moyenne des automobilistes accrue grâce à la réduction de l’effet « accordéon ». A noter également, l’explosion du nombre d’infractions constatées…

Environnement – Dans un avis publié le 14 janvier, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) présente des préconisations en direction des pouvoirs publics visant à réduire les « inégalités environnementales et sociales » : compatibilité des ScOT et PLU avec les PPBE et les SRCE, développement du véhicule électrique, de la marche et du vélo en ville, généralisation des Évaluations d’impact sur la Santé, développement des jardins partagés et des toitures végétalisées…

Sivens – « La réalisation du projet initial [de barrage] n’est plus d’actualité », a tranché Ségolène Royal, le 19 janvier, après la remise d’un nouveau rapport très critique. Les deux alternatives défendues par les experts auteurs du rapport n’ont toutefois pas convaincu les opposants au projet de barrage.

Et aussi…

Philharmonie – François Hollande a inauguré le 14 janvier la Philharmonie de Paris, en l’absence notable de son architecte, Jean Nouvel. Celui-ci a critiqué, dans une tribune parue dans Le Monde, une ouverture précoce ne « permettant pas de respecter les exigences architecturales et techniques » du bâtiment.

Contournement de Rouen – Le gouvernement a annoncé qu’il souhaitait poursuivre le projet de contournement routier de Rouen, au grand dam des écologistes locaux.

Zones inondables – Ségolène Royal et Sylvia Pinel ont lancé, vendredi 16 janvier, le Grand Prix d’aménagement « Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles »  [lemoniteur.fr], sur lequel le Club Technique reviendra très prochainement.

Bluetram – Le Premier ministre a inauguré le 16 janvier la première tranche de l’usine où sera construit le Bluetram de Bolloré. Il s’agit d’un modèle de bus électrique à biberonnage, une technologie qui a le vent en poupe.

Routes – Certivéa a présenté mardi 13 janvier la nouvelle version de sa certification « Route durable », rebaptisée « HQE™ Infrastructures » [lemoniteur.fr].

Eaux pluviales – L’agence de l’eau Seine-Normandie a lancé un appel à projets [actu-environnement.com], doté de 2 millions d’euros, sur la gestion des eaux de pluie dans les projets d’aménagement urbain .

Construction – Selon un rapport [PDF] de la société d’ingénierie Arcadis publié le 15 janvier, le coût de la construction en France a encore augmenté, occupant la 6e place mondiale des pays les plus chers en la matière, et la 1ère place de la zone Euro.

Intermodalité – A l’occasion de l’inauguration du pôle d’échanges intermodal de Clermont-Ferrand  [mobilicites.com], après 22 mois de travaux, le Club Technique vous propose des solutions pour développer une « intermodalité moins chère ».

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • 48 heures avec une responsable en eaux pluviales

    Engagé dans une démarche volontariste de déconnexion des eaux pluviales, le syndicat mixte de Roannaise de l’eau est aujourd’hui cité en exemple. Engagée en 2017, Céline Lareure incarne cette politique ambitieuse. Découverte. ...

  • Observatoire de l’eau : faible évolution de la gouvernance et de la gestion patrimoniale

    L’Agence française pour la biodiversité (AFB), a publié le 8e rapport national de l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement avec des données de 2016. Faible taux de transfert aux intercommunalité, prix équivalent pour l'eau et ...

  • Les gestionnaires de digues sous pression

    Les premières échéances réglementaires concernant les digues de protection contre les inondations tombent à la fin de l'année. Les autorités exerçant la compétence « Gemapi » ne seront pas à l'heure du rendez-vous. ...

  • Des bâtiments à empreinte positive

    Véritable philosophie de l’économie circulaire, la démarche "cradle to cradle" s’immisce dans la construction des bâtiments. Encore largement débutante, elle a pourtant déjà séduit quelques collectivités pionnières, dont les projets sont en cours de ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Gagner en efficacité : les points clés pour passer à l’e-administration

de Les webinars de DOCAPOSTE

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP