Vjoncheray
2015 devrait être un bon cru pour l’électricité renouvelable, à en croire les dernières déclarations de la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal. Le tarif d’achat éolien sera maintenu. Les projets photovoltaïques misant sur l’intégration simplifiée au bâti seront davantage aidés. Et de nouveaux appels d’offres seront lancés pour accompagner l’essor de l’hydrolien fluvial et de l’autoconsommation.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La ministre de l’Écologie Ségolène Royal a rappelé vendredi 16 janvier 2015 les objectifs de la France en matière de mix énergétique : 27 % d’électricité renouvelable en 2020 et 32 % d’EnR en 2030 (40 % pour l’électricité). Elle a surtout fait un point sur l’avenir des dispositifs de soutien. « A partir du 1er janvier 2016, toutes les grandes installations devront revendre leur électricité sur le marché avec un complément de rémunération sous forme de prime », a-t-elle rappelé. Autrement dit, finis les tarifs d’achat réglementés qui offrent aux porteurs de projets une visibilité sur quinze ou vingt ans.
Un cas particulier
L’éolien terrestre échappera temporairement à cette évolution. « Comme le tarif a été notifié et approuvé par la Commission européenne avant l’entrée en vigueur des nouvelles lignes directrices, il pourra être maintenu pendant dix ans à compter de son approbation le 25 mars dernier », a-t-elle souligné, insistant néanmoins sur le fait qu’il faudra envisager une évolution avant cette échéance.
Les professionnels se disent soulagés. « Dans l’attente d’une réforme indispensable du marché de l’électricité, le maintien de ce ...