logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/314690/a-marseille-des-habitants-dressent-un-bilan-mitige-de-leurs-zsp/

ZONES DE SÉCURITÉ PRIORITAIRES
A Marseille, des habitants dressent un bilan mitigé de leurs ZSP
Caroline Garcia | Actu experts prévention sécurité | Publié le 15/01/2015 | Mis à jour le 19/01/2015

L'Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux (ORCDS) a interrogé les habitants de deux cités marseillaises placées en ZSP depuis 2012. Leurs réponses permettent à l'équipe de Laurent Mucchielli de dresser un bilan pour le moins mitigé de ces zonages spécifiques.

Comment les habitants de quartiers dits sensibles perçoivent la mise en œuvre des zones de sécurité prioritaires (ZSP) ? C’est ce qu’ont tenté de savoir deux chercheurs de l’Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux (ORCDS), programme expérimental de recherche d’Aix-Marseille Université.

Camille Allaria et Pierre-Olivier Weiss répondaient à une commande de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône qui les a conduit durant quelques mois au cœur de deux cités marseillaises : la Sauvagère (10e arrondissement) et le Clos-la-Rose (13e arrondissement). La seconde ZSP s’était illustrée en 2010, après qu’un jeune de seize ans lié au trafic de drogue y a été tué. « Ces deux terrains nous ont été imposés par la préfecture », explique les sociologues qui décrivent des cités plutôt calmes.

Début 2013, elles ont fait l’objet « d’opérations coordonnées », visant à modifier « la physionomie » de ces quartiers. Une « approche ...

REFERENCES

Marseille abrite deux ZSP : la première – la ZSP mixte nord, créée en novembre 2012 – inclut une trentaine de cités des 3e, 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements. La seconde – la ZSP Marseille sud, créée en janvier 2013 – s'étend sur les 9e, 10e et 11e arrondissements qui englobent une dizaine de cités jugées sensibles. 184 des 240 km² de la ville sont placées en ZSP, soit 480 000 habitants, environ la moitié de la population marseillaise.

Un bilan national du dispositif de ZSP est attendu dans les prochaines semaines.


POUR ALLER PLUS LOIN