logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/31388/examen-professionnel-davancement-au-grade-adjoint-territorial-administratif-principal-de-2e-classe/

CATÉGORIE C - CARRIÈRE - AVANCEMENT DE GRADE
Examen professionnel d’avancement au grade Adjoint territorial administratif principal de 2e classe
La Rédaction | Métiers et concours | Publié le 09/03/2010 | Mis à jour le 19/10/2017

Les adjoints territoriaux administratifs du 1er grade ont la possibilité d'accéder au 2e grade de leur cadre d'emplois par la voie d'un examen professionnel d'avancement de grade. A quelles conditions, quelles sont les épreuves ? Topo.

Qui peut se présenter à l’examen professionnel d’avancement au grade d’adjoint administratif principal de 2e classe

Les candidats peuvent subir un examen professionnel au plus tôt 1 an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d’inscription au tableau d’avancement ou sur la liste d’aptitude.

Les épreuves de l’examen professionnel adjoint administratif principal de 2e classe

Admissibilité : 1 épreuve écrite à caractère professionnel

Sont autorisés à se présenter à l’épreuve orale les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 5 sur 20 à l’épreuve écrite. Toute note inférieure à  5/20 est éliminatoire. Le candidat qui ne se présente pas à une épreuve est éliminé.

Admission : 1 épreuve orale

Après l’examen professionnel : liste d’aptitude et nomination

A l’issue des épreuves, le jury établit la liste des candidats admis, classés par ordre alphabétique. Toutefois, la réussite de l’examen n’entraîne pas automatiquement la nomination dans le grade d’avancement. Les lauréats sont inscrits sur un tableau d’avancement, établi après avis de la commission administrative paritaire compétente. Et c’est l’autorité territoriale qui décide des nominations.

Les adjoints administratifs mettent en oeuvre des règles administratives et comptables dans les secteurs économique, social, culturel et sportif relevant des collectivités territoriales et leurs établissements publics. Ceux des grades les plus élevés peuvent avoir un rôle d’encadrant et de coordonnateur.

REFERENCES

  • Décret n°2006-1690 : statut particulier du cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux
  • Décret n°2007-113 : modalités d’organisation des examens professionnels
  • Décret n°2016-596 : organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique territoriale


POUR ALLER PLUS LOIN