Cet examen professionnel est organisé par les centres de gestion (CDG) de la fonction publique territoriale. Les adjoints techniques candidats doivent demander un dossier d’inscription au CDG organisateur ou se pré-inscrire en ligne.
Qui peut être candidat à l’examen professionnel d’avancement au grade d’adjoint technique principal de 2e classe ?
- L‘adjoint technique du 1er grade ayant atteint au moins le 4e échelon de son grade et comptant au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie C ou équivalent.
Les candidats doivent être en fonction à la clôture des inscriptions.
Les candidats peuvent subir les épreuves au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d’inscription au tableau d’avancement ou sur la liste d’aptitude (article 16 du décret n°2013-593 du 5 juillet 2013).
Les épreuves de l’examen d’avancement au grade d’adjoint technique territorial principal de 2e classe
Cet examen est ouvert dans une ou plusieurs de ces 9 spécialités.
- Bâtiment, travaux publics, voirie et réseaux divers
- Espaces naturels, espaces verts
- Mécanique, électromécanique
- Restauration
- Environnement hygiène
- Communication, spectacle
- Logistique et sécurité
- Artisanat d’art
- Conduite de véhicules
Lorsque l’examen professionnel est ouvert dans plusieurs spécialités, le candidat choisit, lors de son inscription, la spécialité dans laquelle il souhaite concourir. Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20.
Admissibilité : 1 épreuve écrite
- A partir des documents succincts, répondre à u3 à 5 questions (réponses brèves ou sous forme de tableaux à constituer ou compléter). Durée: 1 heure 30, coefficient 2.
Pour être admissible, la note doit être supérieure ou égale 5/20 à l’épreuve écrite.
Admission : 1 épreuve pratique
- Accomplir d’une ou de plusieurs tâches se rapportant à la maîtrise des techniques et d’instruments. Répondre à questions sur la manière dont est conduit l’épreuve et sur les règles applicables en matière d’hygiène et de sécurité. C’est le jury qui fixe la durée de l’épreuve, suivant l’option. Elle ne peut être inférieure à 1 heure ni excéder 4 heures. Coefficient 3.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
Après l’examen professionnel ATT de 2e classe : tableau d’avancement et nomination
Le jury arrête, par ordre alphabétique, la liste des candidats admis à l’examen professionnel. La réussite à l’examen n’entraîne pas automatiquement la nomination dans le 2e grade du cadre d’emplois. C’est l’une des conditions requises pour être promu. L’agent doit en outre être inscrit sur un tableau d’avancement (ou liste d’aptitude) établi par l’autorité territoriale et soumis pour avis à la commission paritaire. Autrement dit, il ne suffit pas de réussir l’examen, il faut aussi avoir de bons résultats professionnels, reconnus par le n+1. L’autorité territoriale est ensuite libre de nommer le candidat de son choix inscrit sur le tableau (ou la liste d’aptitude).
Voir tous les concours de la filière