Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Catégorie A - Recrutement

Concours Ingénieur territorial – Externe, interne

Publié le 09/03/2010 • Par La Rédaction • dans : Métiers et concours

ingenieur2
kromkrathog - fotolia
Le cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux (catégorie A) comprend 3 grades. Les deux premiers sont accessibles sur concours organisés par les centres de gestion. Zoom sur les concours de recrutement internes et externes au premier grade, ingénieur territorial.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les ingénieurs territoriaux du premier grade du cadre d’emplois sont recrutés après des concours externes sur titres avec épreuves ou des concours internes sur épreuve. Lors de l’inscription, le candidat choisit une spécialité parmi les 5 listées ci-dessous, et une option dans cette spécialité. et une option.

  1. Ingénierie, gestion technique et architecture, options : construction et bâtiment ; centres techniques ; logistique et maintenance.
  2. Infrastructures et réseaux, options : voirie, réseaux divers (VRD) ; déplacements et transports.
  3. Prévention et gestion des risques, options : sécurité et prévention des risques ; hygiène, laboratoires, qualité de l’eau ; déchets, assainissement ; sécurité au travail.
  4. Urbanisme, aménagement et paysages, options : urbanisme ; paysages et espaces verts.
  5. Informatique et systèmes d’information, options : systèmes d’information et de communication ; réseaux et télécommunications; systèmes d’information géographique, topographie.

Ces concours externes et internes sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale.

Les postes mis au concours de recrutement sont répartis ainsi :

  • concours externe : 70 %, au moins, de la totalité des postes mis aux deux concours.
  • concours interne : 25 %, au plus, des postes à mis aux concours.

Qui peut être candidat au concours externe ingénieur territorial ?

  • Le concours externe sur titres avec épreuves est ouvert aux candidats titulaires du diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme d’architecte ou d’un autre diplôme scientifique et technique  de niveau bac+5 au minimum reconnu équivalent.

Peuvent aussi se présenter, par équivalence de diplôme, Les candidats qui justifient de qualifications au moins équivalentes attestées par :

  • un diplôme ou autre titre de formation délivré en France ou dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un  autre État partie à  l’accord sur l’espace  économique européen ;
  • un autre diplôme ou titre ou attestation prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle d’études au moins équivalent à celui sanctionné par le  diplôme requis ;
  • l’expérience professionnelle.

Qui peut être candidat au concours interne ingénieur territorial ?

  • Le concours interne sur épreuves est ouvert aux fonctionnaires et agents publics, aux militaires et aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Ils doivent justifier, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé, de 4 ans au moins de services publics.
  • Il est aussi ouvert aux candidats qui justifient de 4 ans de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l’article 2 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l’un de ces Etats une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers du cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux.

Les épreuves du concours externe ingénieur territorial

Admissibilité : 1 épreuve écrite

  • Rédiger une note, à partir de l’analyse d’un dossier remis au candidat, qui porte sur la spécialité choisie par le candidat au moment de son inscription. Durée : 5 heures, coefficient 5.

Admission : 1 épreuve orale et 1 épreuve facultative de langue

  • Entretien  avec le jury, avec des questions portant sur l’une des options, choisie par le candidat lors de son inscription, suivies de question visant à tester l’aptitude du candidat à s’intégrer dans l’environnement professionnel d’un ingénieur subdivisionnaire.

Admission : 1 épreuve orale et 1 épreuve facultative de langue

  • Entretien  avec le jury, avec des questions portant sur l’une des options, choisie par le candidat lors de son inscription, suivies de question visant à tester l’aptitude du candidat à s’intégrer dans l’environnement professionnel d’un ingénieur subdivisionnaire.
  • Epreuve facultative de langue : traduire sans dictionnaire un texte rédigé dans une de ces langues ; allemand, anglis, arabe moderne, espagnol, grec moderne, italien, néerlandais, portugais et russe.

Les épreuves du concours interne ingénieur territorial

Admissibilité  : 3 épreuves écrites

  • Epreuve écrite de mathématiques appliquées et de physique appliquée Durée : 4 heures, coefficient 3.
  • Rédiger une note à partir d’un dossier portant sur la spécialité choisie. Durée 4 heures, coefficient 3.
  • Etablir un projet ou étude portant sur l’une des options choisie. Durée : 8 heures, coefficient 7.

Admission :  1 épreuve orale et 1 épreuve facultative de langue

  • Entretien  avec le jury, avec des questions portant sur l’une des options, choisie par le candidat lors de son inscription, suivies de question visant à tester l’aptitude du candidat à s’intégrer dans l’environnement professionnel d’un ingénieur subdivisionnaire. Durée : 40 minutes, coefficient 5.
  • Epreuve facultative de langue : traduire un texte sans dictionnaire rédigé dans l’une de ces langues  ; allemand, anglais, arabe moderne, espagnol, grec moderne, italien, néerlandais, portugais et russe (langue choisie par le candidat au moment de l’inscription). Durée : 2 heures, coefficient 1.

Les épreuves sont notées de 0 à 20. Note éliminatoire : 5/20

Programme des concours : lire l’arrêté du 27 février 2016

 

Après le concours d’ingénieur territorial : liste d’aptitude, recrutement

Après réussite à un concours, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude. A eux, ensuite, de postuler auprès des collectivités et leurs établissements publics pour être recrutés (lettre de motivation, CV). Après leur recrutement, ils suivent un stage d’un an en qualité d’ingénieur territorial stagiaire, avant d’être titularisés si le stage s’est bien passé.

Les ingénieurs du premier grade travaillent dans les régions, départements, communes, offices publics d’habitation à loyer modéré (OPHLM), laboratoires d’analyses chimiques ou d’analyses des eaux…

Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez

Prépa concours Ingénieur

Voir tous les concours de la filière

Références

  • Décret n°2016-201 : statut du cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux
  • Décret n°2016-206 : conditions d’accès et modalités d’organisation des concours pour le recrutement des ingénieurs territoriaux
  • Décret n°2016-207 : organisation des examens professionnels
  • Arrêté du 27 février 2016 : programme des épreuves des concours externe et interne pour le recrutement des ingénieurs territoriaux et de l'examen professionnel prévu au 1° de l'article 10 du décret n° 2016-201
5 Réagir à cet article

Sur le même sujet

Prochain Webinaire

Des panneaux plus lumineux pour des routes plus sûres

de 3M FRANCE

--
jours
--
heures
--
minutes
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Concours Ingénieur territorial – Externe, interne

Votre e-mail ne sera pas publié

hammouche

17/10/2010 06h47

jh ayant un diplome en ingenieur en informatique option:NTIC
j’aimerais bien participer au concours ingenieur.

koko

31/03/2011 11h25

bounjour,

Depuis quelques tps (mois) je n’ai toujours pas réussis a retirer un dossier d’inscription pour le coucour externe « ingénieur », pouvez vous me donner une piste ou un conseil, car je n’ai pas plus d’informations ou contactes. Un numéro de téléphone voir une adresse serait un plus pour moi, merci d’avance.

Cordialement

anne

20/02/2013 06h05

Bonjour, étant ingénieur en batiment, je souhaiterai avoir des informations sur les concours restant dans le domaine de l’aménagement du territoire et urbanisme. Pouvez-vous m’aider?
Merci

GillesB

26/04/2014 08h22

Bonjour,

pourriez vous me dire quand ont lieu les concours pour ingénieur territorial 2014, et quel est le site qui peut me donner les informations précises sur ce type de concours.

D’avance merci.

Danaé

26/11/2015 03h37

Bonjour,
Jeune diplômée ingénieure, j’aimerai savoir s’il m’est possible de passer le concours d’ingénieur territorial sans avoir auparavant exercé dans la fonction publique?
De plus, où trouver les dates du prochain concours pour externes?
Enfin, comment s’y préparer?
Merci beaucoup pour votre aide,
Danaé

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur, Nanterre B 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Partager

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement