Les ingénieurs territoriaux du premier grade du cadre d’emplois sont recrutés après des concours externes sur titres avec épreuves ou des concours internes sur épreuve. Lors de l’inscription, le candidat choisit une spécialité parmi les 5 listées ci-dessous, et une option dans cette spécialité. et une option.
- Ingénierie, gestion technique et architecture, options : construction et bâtiment ; centres techniques ; logistique et maintenance.
- Infrastructures et réseaux, options : voirie, réseaux divers (VRD) ; déplacements et transports.
- Prévention et gestion des risques, options : sécurité et prévention des risques ; hygiène, laboratoires, qualité de l’eau ; déchets, assainissement ; sécurité au travail.
- Urbanisme, aménagement et paysages, options : urbanisme ; paysages et espaces verts.
- Informatique et systèmes d’information, options : systèmes d’information et de communication ; réseaux et télécommunications; systèmes d’information géographique, topographie.
Ces concours externes et internes sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale.
Les postes mis au concours de recrutement sont répartis ainsi :
- concours externe : 70 %, au moins, de la totalité des postes mis aux deux concours.
- concours interne : 25 %, au plus, des postes à mis aux concours.
Qui peut être candidat au concours externe ingénieur territorial ?
- Le concours externe sur titres avec épreuves est ouvert aux candidats titulaires du diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme d’architecte ou d’un autre diplôme scientifique et technique de niveau bac+5 au minimum reconnu équivalent.
Peuvent aussi se présenter, par équivalence de diplôme, Les candidats qui justifient de qualifications au moins équivalentes attestées par :
- un diplôme ou autre titre de formation délivré en France ou dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen ;
- un autre diplôme ou titre ou attestation prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle d’études au moins équivalent à celui sanctionné par le diplôme requis ;
- l’expérience professionnelle.
Qui peut être candidat au concours interne ingénieur territorial ?
- Le concours interne sur épreuves est ouvert aux fonctionnaires et agents publics, aux militaires et aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Ils doivent justifier, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé, de 4 ans au moins de services publics.
- Il est aussi ouvert aux candidats qui justifient de 4 ans de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l’article 2 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l’un de ces Etats une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers du cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux.
Les épreuves du concours externe ingénieur territorial
Admissibilité : 1 épreuve écrite
- Rédiger une note, à partir de l’analyse d’un dossier remis au candidat, qui porte sur la spécialité choisie par le candidat au moment de son inscription. Durée : 5 heures, coefficient 5.
Admission : 1 épreuve orale et 1 épreuve facultative de langue
- Entretien avec le jury, avec des questions portant sur l’une des options, choisie par le candidat lors de son inscription, suivies de question visant à tester l’aptitude du candidat à s’intégrer dans l’environnement professionnel d’un ingénieur subdivisionnaire.
Admission : 1 épreuve orale et 1 épreuve facultative de langue
- Entretien avec le jury, avec des questions portant sur l’une des options, choisie par le candidat lors de son inscription, suivies de question visant à tester l’aptitude du candidat à s’intégrer dans l’environnement professionnel d’un ingénieur subdivisionnaire.
- Epreuve facultative de langue : traduire sans dictionnaire un texte rédigé dans une de ces langues ; allemand, anglis, arabe moderne, espagnol, grec moderne, italien, néerlandais, portugais et russe.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
Les épreuves du concours interne ingénieur territorial
Admissibilité : 3 épreuves écrites
- Epreuve écrite de mathématiques appliquées et de physique appliquée Durée : 4 heures, coefficient 3.
- Rédiger une note à partir d’un dossier portant sur la spécialité choisie. Durée 4 heures, coefficient 3.
- Etablir un projet ou étude portant sur l’une des options choisie. Durée : 8 heures, coefficient 7.
Admission : 1 épreuve orale et 1 épreuve facultative de langue
- Entretien avec le jury, avec des questions portant sur l’une des options, choisie par le candidat lors de son inscription, suivies de question visant à tester l’aptitude du candidat à s’intégrer dans l’environnement professionnel d’un ingénieur subdivisionnaire. Durée : 40 minutes, coefficient 5.
- Epreuve facultative de langue : traduire un texte sans dictionnaire rédigé dans l’une de ces langues ; allemand, anglais, arabe moderne, espagnol, grec moderne, italien, néerlandais, portugais et russe (langue choisie par le candidat au moment de l’inscription). Durée : 2 heures, coefficient 1.
Les épreuves sont notées de 0 à 20. Note éliminatoire : 5/20
Programme des concours : lire l’arrêté du 27 février 2016
Après le concours d’ingénieur territorial : liste d’aptitude, recrutement
Après réussite à un concours, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude. A eux, ensuite, de postuler auprès des collectivités et leurs établissements publics pour être recrutés (lettre de motivation, CV). Après leur recrutement, ils suivent un stage d’un an en qualité d’ingénieur territorial stagiaire, avant d’être titularisés si le stage s’est bien passé.
Les ingénieurs du premier grade travaillent dans les régions, départements, communes, offices publics d’habitation à loyer modéré (OPHLM), laboratoires d’analyses chimiques ou d’analyses des eaux…
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez
Voir tous les concours de la filièreRéférences
- Décret n°2016-201 : statut du cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux
- Décret n°2016-206 : conditions d’accès et modalités d’organisation des concours pour le recrutement des ingénieurs territoriaux
- Décret n°2016-207 : organisation des examens professionnels
- Arrêté du 27 février 2016 : programme des épreuves des concours externe et interne pour le recrutement des ingénieurs territoriaux et de l'examen professionnel prévu au 1° de l'article 10 du décret n° 2016-201