Organisé par les centres de gestion de la fonction publique territoriale, le concours de recrutement des adjoints techniques territoriaux se décline en concours externe, interne et troisième concours. Ils sont ouverts dans une ou plusieurs de ces 9 spécialités.
- Bâtiment, travaux publics, voirie et réseaux divers ;
- Espaces naturels, espaces verts
- Mécanique, électromécanique
- Restauration
- Environnement, hygiène
- Communication, spectacle
- Logistique et sécurité
- Artisanat d’art
- Conduite de véhicules.
Répartition des postes mis aux concours
- Concours externe (diplômés, niveau BEP-CAP) : 40 %, au moins
- Concours interne (agents publics) : 40 %, au plus
- Troisième concours (salariés du privé expérimentés) : 20 %, au plus
Fréquence des concours : chaque année, généralement, à l’échelle nationale, mais dans différentes spécialités suivant les centres de gestion, qui les organisent en fonction des besoins que leur font remonter les collectivités territoriales.
Les adjoints techniques territoriaux forment un cadre d’emplois technique de catégorie C. Il comprend les grades d’adjoint technique, d’adjoint technique principal de 2e classe et d’adjoint technique principal de 1re classe.
Le premier grade est accessible sans concours – Recrutement direct et, donc, candidature traditionnelle : répondre aux offres d’emploi des recruteurs locaux recherchant des adjoints techniques (CV et lettre de motivation) ou candidature spontanée). En revanche, l’accès au deuxième grade suppose notamment la réussite d’un concours externe ou interne ou encore d’un troisième concours.
Tout candidat à un emploi public doit remplir ces 5 conditions
- Posséder la nationalité française ou celle de l’un des autres États membres de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen
- Jouir de ses droits civiques
- Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
- Etre en position régulière au regard des obligations de service national de l’État dont on est ressortissant
- Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions
Qui peut être candidat au concours adjoint technique territorial principal de 2e classe, externe ?
- Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle de niveau CAP-BEP, au minimum, ou d’une qualification reconnue comme équivalente, obtenue dans une des spécialités du concours.
Dérogations à l’exigence de diplôme :
- les mères et pères élevant ou ayant élevé au moins 3 enfants,
- les sportifs de haut niveau inscrits sur la liste publiée tous les ans par le ministère compétent
- les possesseurs d’une équivalence de diplôme (demande à faire auprès du Centre national de la fonction publique bien en amont de l’ouverture des inscriptions !)
Qui peut être candidat au concours adjoint technique territorial (ATT) principal de 2e classe, interne ?
- Les fonctionnaires et agents contractuels des trois fonctions publiques et agents en fonction dans une organisation internationale qui justifient, au 1er janvier de l’année du concours, de 1 an au moins de services publics effectifs. Les périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique ne sont pas prises en compte.
Qui peut être candidat au concours ATT principal de 2e classe, troisième concours ?
- Les candidats justifiant de 4 ans au moins d’exercice d’activités professionnelles correspondant à des activités techniques d’exécution, ou de mandats en qualité de membre d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale, ou encore d’activités accomplies en qualité de responsable d’une association.
Les épreuves d’admissibilité des 3 concours sont identiques. Les épreuves d’admission des concours interne et troisième concours sont également les mêmes.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
Les épreuves des concours ATT de 2e classe, externe, interne et troisième concours
Epreuve d’admissibilité : 1 épreuve écrite – Même épreuve pour les 3 concours
- Répondre par écrit à une série de questions à réponses courtes, éventuellement par des tableaux ou graphiques à constituer ou à compléter. Le jury vérifie les connaissances théoriques de base du candidat. Durée : 1 heure, coefficient 2.
Epreuves d’admission du concours externe : 2 épreuves orales
- Entretien dans l’option choisie par le candidat, lors de son inscription, au sein de la spécialité dans laquelle il concourt. Durée : 15 minutes, coefficient 3.
- Le candidat est interrogé sur ses connaissances en matière d’hygiène et de sécurité, et de l’environnement institutionnel et professionnel dans lequel il est appelé à travailler. Durée : 15 minutes, coefficient 2.
Epreuves d’admission des concours interne et troisième concours : 1 épreuve pratique et 1 épreuve orale
- Epreuve pratique : accomplir une ou plusieurs tâches se rapportant à la maîtrise de techniques et instrument. La durée de l’épreuve est fixée par le jury, sans excéder 3 heures. Coefficient 3.
- Entretien avec le jury, dont des questions portent en particulier sur les règles d’hygiène et de sécurité. Durée : 15 minutes, coefficient 3.
Après les concours : liste d’aptitude et recrutement des adjoints techniques principaux de 2e classe
A l’issue du concours, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude, classée par ordre alphabétique et mentionnant (avec l’autorisation expresse de l’interessé) leurs coordonnées. La validité de la liste d’aptitude est de 4 ans au maximum. Au bout de 2 ans, c’est au lauréat de demander sa réinscription pour une 3e année, puis l’année suivante pour une 4e année. La demande doit être faite un mois avant le terme de la 1re ou 2e année. Les lauréats peuvent postuler partout en France, la validité de la liste étant nationale.
C’est aux lauréats de trouver leur poste en postulant auprès des collectivités territoriales et les établissements publics locaux. C’est une règle générale pour la fonction publique : le concours ne vaut pas recrutement, donc pas d’affectation d’office à un poste (ce n’est pas le cas dans la fonction publique de l’Etat).
Lors du recrutement, les lauréats devront justifier de leur aptitude à occuper l’emploi. Ils seront convoqués à une visite médicale auprès d’un médecin généraliste agréé par l’administration. Les adjoints techniques seront tout d’abord nommés stagiaires par l’employeur pour une durée de 1 an. Après cette période probatoire, ils seront titularisés ou licenciés si leurs services n’ont pas donné satisfaction.
Voir tous les concours de la filièreRéférences
- Décret n°2006-1691 : statut particulier du cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux
- Décret n°2007-114 : modalités d’organisation des examens professionnels prévus aux articles 11 et 26 du statut particulier du cadre d’emplois des ATT
- Décret n°2016-596 et n°2016-604: organisation des carrières et échelles de rémunération des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique territoriale
- Décret n°2017-715 : carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique territoriale