Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Catégorie C - Recrutement

Concours Agent de maîtrise – Externe, interne, troisième concours

Publié le 09/03/2010 • Mis à jour le 31/10/2017 • Par La Rédaction • dans : Métiers et concours

metiers-techniques
Domaine public
Les agents de maîtrise territoriaux sont recrutés après un concours externe sur titre avec épreuves,ou un concours interne avec épreuves, ou bien encore via un troisième concours avec épreuves. Le premier s'adresse à des diplômés, le second à des agents publics et le troisième à des salariés du privé.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les concours de recrutement des agents de maîtrise sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale, suivant un calendrier national, fixé par la Fédération nationale des centres de gestion. La périodicité n’est définie par aucun texte, puisqu’elle dépend des besoins « remontés » par les collectivités territoriaux aux centres de gestion. Généralement et à titre indicatif, les concours destinés aux agents de maîtrise sont organisés tous les deux ans, à l’échelle régionale.

Liste des 7 spécialités susceptibles d’être ouvertes aux concours agent de maîtrise

  1. Bâtiment, travaux publics, voirie, réseaux divers
  2. Logistique et sécurité
  3. Environnement, hygiène
  4. Espaces naturels, espaces verts
  5. Mécanique, électromécanique, électronique,électrotechnique
  6. Restauration
  7. Techniques de la communication et des activités artistiques

Le candidat choisit l’une d’elles lors de son inscription.

Répartition des places mises aux concours de recrutement des agents de maîtrise

  • Concours externe : 20%, au moins des postes mis au 3 concours
  • Concours interne : 60%, au plus
  • Troisième concours : 20% au plus

Qui peut être candidat au concours externe agent de maîtrise ?

  • Les candidats titulaires de deux titres ou diplômes sanctionnant une formation technique et professionnelle, homologués au moins au niveau V (BEP-CAP).

Qui peut être candidat au concours interne agent de maîtrise ?

  • Les fonctionnaires et agents publics, et les agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale justifiant au 1er janvier de l’année du concours de 3 années au moins de services publics effectifs dans un emploi technique du niveau de la catégorie C, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

Qui peut être candidat au troisième concours agent de maîtrise ?

  • Les salariés du secteur privé, les personnes ayant exercé plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou des activités accomplies en qualité de responsable d’une association. Ces candidats doivent justifier d’une ancienneté de 4 ans au moins dans ces ou cette activité(s).
  • Ces activités professionnelles doivent correspondre à l’encadrement d’équipes techniques, à la direction ou  la réalisation de travaux nécessitant une compétence professionnelle technique étendue.

Les candidats doivent aussi remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique

  • Etre de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • être âgé d’au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale) ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction ;
  • jouir de ses droits civiques ;
  • ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès ;
  • se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’État dont il est ressortissant.

Quelles sont les épreuves du concours externe agent de maîtrise territorial ?

Concours externe sur titre avec épreuves

Admissibilité : 2 épreuves écrites

  • Résoudre un cas pratique exposé dans un dossier portant sur les problèmes susceptibles d’être rencontrés par un agent de maîtrise territorial dans l’exercice de ses fonctions, au sein de la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. Durée : 2 heures, coefficient 3.
  •  Résoudre des problèmes d’application sur le programme de mathématiques. Durée : 2 heures, coefficient 2)

Admission: 1 épreuve orale

  • Entretien visant à apprécier la capacité du candidat à s’intégrer dans l’environnement professionnel dans lequel il est appelé à travailler, son aptitude et sa motivation à exercer les missions incombant au cadre d’emplois, notamment en matière d’encadrement de fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois techniques de catégorie C, ses connaissances notamment en matière d’hygiène et de sécurité. Durée : 15 minutes ; coefficient 4.

Quelles sont les épreuves du concours interne agent de maîtrise territorial ?

Concours interne sur épreuve

Admissibilité : 2 épreuves écrites

  • Résoudre un cas pratique exposé dans un dossier portant sur les problèmes susceptibles d’être rencontrés par un agent de maîtrise territorial dans l’exercice de ses fonctions, au sein de la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. Durée : 2 heures, coefficient 3.
  • Questionnaires ou tableaux ou graphiques à constituer ou à compléter.  Durée : 2 heures, coefficient 2.

Admission: 1 épreuve orale

  • Entretien visant à apprécier la capacité du candidat à s’intégrer dans l’environnement professionnel dans lequel il est appelé à travailler, son aptitude et sa motivation à exercer les missions incombant au cadre d’emplois, notamment en matière d’encadrement de fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois techniques de catégorie C, ses connaissances notamment en matière d’hygiène et de sécurité. Durée : 15 minutes ; coefficient 4.

Quelles sont les épreuves du concours interne et du 3e concours agent de maîtrise territorial ?

Admissibilité  : 2 épreuves écrites

  • Résoudre un cas pratique exposé dans un  dossier sur les problèmes courants susceptibles d’être rencontrés par un agent de maîtrise territorial. Durée : 2 heures, coefficient 3.
  • Vérifier, au moyen de questionnaires ou de tableaux ou graphiques ou par tout autre support à constituer ou à  compléter, des connaissances techniques, notamment en matière d’hygiène et  de sécurité, nécessaires de façon courante par l’agent dans l’exercice de sa spécialité. Durée : 2 heures, coefficient 3.

Admission : 1 épreuve orale

  • Entretien avec le jury sur l’expérience, les connaissances et les aptitudes professionnelles du candidat. L’entretien commence par un exposé du candidat sur ses parcours et projet professionnel. Durée : 15 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé ; coefficient 4.

Après les concours externe, interne et troisième concours agent de maîtrise territorial

Ces concours permettent d’accéder au premier grade du cadre d’emplois des agents de maîtrise territorial (catégorie C). Ce cadre d’emplois comprend 2 grades : agent de maîtrise et agent de maîtrise principal. A l’issue du concours, le jury arrête une liste d’aptitude établie par ordre alphabétique. Les lauréats inscrits sur cette liste peuvent alors être recrutés par un employeur local. Il appartient aux lauréats de trouver leur poste/emploi. En effet, dans la fonction publique territoriale, le concours ne vaut pas recrutement. Il s’agit d’une étape de présélection.

Les agents de maîtrise sont chargés de missions et de travaux techniques comportant notamment le contrôle de la bonne exécution de travaux confiés à des entrepreneurs ou exécutés en régie ou l’encadrement de fonctionnaires appartenant aux cadres d’emplois techniques de catégorie C. Ils peuvent également participer à la direction et à la réalisation des travaux, notamment des calques, plans, maquettes, cartes et dessins nécessitant une expérience et une compétence professionnelles étendues.

Au moment de leur recrutement, les lauréats sont nommés agents de maîtrise territoriaux stagiaires pour une durée d’un an.

Prépa concours Agent de maîtrise

Voir tous les concours de la filière

Références

  • Décret n°2004-248 : conditions d'accès et les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des agents de maîtrise territoriaux
  • Décret n° 88-547 : statut particulier des agents de maîtrise
3 Réagir à cet article
Prochain Webinaire

Des panneaux plus lumineux pour des routes plus sûres

de 3M FRANCE

--
jours
--
heures
--
minutes
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Concours Agent de maîtrise – Externe, interne, troisième concours

Votre e-mail ne sera pas publié

sueur

31/08/2010 03h50

merci je voudrai passer le concour agent de maitrise je suis deja titulaire

affy

23/03/2011 08h57

je voudrais passer le concour agent de maitrise et je suis titulaire depuis 14 ans

kitchen404

30/11/2011 09h54

Pas de date,rien sur ce qui est proposé,on cherche ou pour avoir ces renseignements?

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur, Nanterre B 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Partager

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement