Cet examen professionnel est organisé par les centres de gestion (CDG) de la fonction publique territoriale. Les candidats doivent demander un dossier d’inscription au CDG organisateur ou se pré-inscrire en ligne.
Qui peut être candidat à l’examen professionnel d’avancement au grade de technicien territorial principal de 1re classe ?
- Le technicien territorial principal de 2e classe justifiant d’au moins 1 an d’ancienneté dans le 5e échelon et d’au moins 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B.
- Rappel : ce grade est aussi accessible, sans examen professionnel, au technicien territorial principal de 2e classe justifiant d’au moins 1 an d’ancienneté dans le 6e échelon de son grade et d’au moins 5 ans de services dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B .
Les candidats doivent être en fonction à la clôture des inscriptions.
Les candidats peuvent subir les épreuves d’un examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d’inscription au tableau d’avancement ou sur la liste d’aptitude au grade ou au cadre d’emplois d’accueil fixées par le statut particulier (article 16 du décret n°2013-593 du 5 juillet 2013).
Les épreuves de l’examen professionnel d’avancement au grade de technicien territorial principal de 1re classe
Cet examen est ouvert dans une ou plusieurs de ces 10 spécialités :
- Bâtiments, génie civil
- Réseaux voirie et infrastructure,
- Prévention et gestion des risques, hygiène, restauration,
- Aménagement urbain et développement durable,
- Déplacements, transports,
- Espaces verts et naturels,
- Ingénierie, informatique et système d’information,
- Services et intervention techniques,
- Métiers du spectacle,
- Artisanat et métiers d’art.
Lorsque l’examen est ouvert dans plusieurs spécialités, le candidat choisit lors de son inscription, la spécialité dans laquelle il souhaite concourir. Aucun programme d’épreuves n’est statutairement défini. Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.
Admissibilité : 1 épreuve écrite
- Rédiger un rapport technique, assorti de propositions opérationnelles. Durée : 3 heures ; coefficient 1.
Pour être admissible, la note doit être supérieure ou égale 5/20 à l’épreuve écrite.
Admission : 1 épreuve orale
- Entretien à partir d’un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, avec questions techniques. Durée : 20 minutes dont 5 minutes au plus d’exposé, coefficient 1.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
Après l’examen professionnel d’avancement au technicien territorial principal de 1re classe : tableau d’avancement et nomination
Le jury arrête, par ordre alphabétique, la liste des candidats admins à l’examen professionnel. La réussite à l’examen n’entraîne pas automatiquement l’inscription du lauréat sur le tableau d’avancement. Celui-ci est établi par l’employeur, qui tient compte des performances et résultats professionnels de l’agent, et soumis pour avis à la commission paritaire. L’employeur est ensuite libre de promouvoir le(s) candidat(s) de son choix inscrits sur la liste.
Les agents techniciens territoriaux des grades supérieurs (1re et 2e classe)
- encadrent des équipes,
- dirigent et contrôlent des chantiers,
- peuvent procéder à des enquêtes, contrôles et mesures techniques
- peuvent exercer des missions d’études et de projets, être associés à des travaux de programmation
- peuvent avoir des fonctions d’encadrement de personnels ou de gestion de service dont l’importance, le niveau d’expertise et de responsabilité ne justifient pas la présence d’un ingénieur.
Références
- Décret n°2010-1357 : statut particulier du cadre d'emplois des techniciens territoriaux
- Arrêté du 15 juillet 2011 : programme des épreuves des concours et examens professionnels pour l’accès au grade de technicien, technicien principal de 2e classe et technicien principal de 1re classe du cadre d’emplois des techniciens territoriaux
- Décret n°2010-1358 : modalités d’organisation de l’examen professionnel prévu à l’article 17 du décret 2010-1357