logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/311637/vive-progression-de-lindice-de-prix-des-depenses-communales/

COMMUNES
Vive progression de l’indice de prix des dépenses communales
Cédric Néau | Actualité Club finances | Infographies finances | Publié le 09/01/2015

C’est la double peine pour les communes. A la baisse des dotations de l’Etat de 588 millions d’euros en 2014, se conjugue une hausse des prix supportée par les communes supérieure de 0,8 point à l’inflation classique hors tabac.

Une fiche de novembre de l’Association des maires de France, réalisée en collaboration avec La Banque Postale, montre que le prix du panier des biens et service constituant la dépense communale connaît une augmentation « plus vive » que celle des ménages.
Cette hausse atteint, sur un an, +1,4 % à la fin du premier semestre 2014, contre +0,6 % pour l’indice des prix à la consommation hors tabac. Hors charges financières, « l’écart est plus marqué, à +1,8 % » sur un an.

Le phénomène n’est pas nouveau : entre 1999 et 2013, l’indice de prix des dépenses communales a progressé en moyenne de 2,2 %, contre 1,6 % pour l’indice des prix à la consommation hors tabac. Mais l’écart semble s’élargir cette année « en raison de spécificités de la dépense publique communale » au premier rang desquelles figure la hausse du prix des dépenses de personnel, plus importante que celle observée ces dernières années, notamment à cause de l’avancée des carrières et des hausses des cotisations « retrait ...