Préparé entre la région Basse-Normandie, la communauté d’agglomération Caen la mer et la ville de Caen, le texte se conforme au schéma régional d’aménagement du territoire de Basse-Normandie et vise à conforter Caen comme capitale bas-normande par ses fonctions métropolitaines.
Philippe Duron, député-maire de la ville de Caen : «Université, recherche, culture, innovation, transport, sport de très haut niveau. La région s’engage à mieux accompagner la capitale régionale sur ces fonctions. Les efforts vont être mieux définis et mieux accompagnés. Une série d’actions est en train de s’amplifier, d’être mise en cohésion, pour permettre à une ville de cette taille, plus de 110 000 habitants, d’exister dans une Europe très ouverte, dans une économie très mondialisée».
« Muscler » les compétences de la ville
La convention cadre vise à «muscler» les compétences de la ville de Caen et à éviter sa «provincialisation». «Le problème du volet création de métropole dans la réforme des collectivités locales, c’est la recherche de l’effet de taille avec la fusion de communes. Ce n’est globalement pas souhaité et ce n’est pas souhaitable non plus».
Renforcer les fonctions métropolitaines de Caen, c’est aussi accroître ses atouts dans le débat sur la réunification des deux Normandie. Le réseau que peuvent créer Caen, Le Havre et Rouen est à repenser à travers un pôle métropolitain selon Philippe Duron, qui cite pour exemple Le Sillon Lorrain, réseau d’agglomération entre Thionville, Metz, Nancy, Epinal.
Thèmes abordés
Régions