La fédération nationale des collectivités concédantes et régie a lancé, début 2009, un concours certificats blancs. Bilan de cette première expérience
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Bilan
La FNCCR a reçu 31 dossiers, déposés par 18 collectivités différentes (13 syndicats d’énergie, 2 villes, 2 conseils généraux, une communauté d’agglomération) qui représentent plus de 475 GWh cumac. 368 GWh en maîtrise d’ouvrage direct et 110 suite à un regroupement.
70 % des opérations concernent l’éclairage public. A titre de comparaison, l’objectif fixé à Butagaz SAS, leader en France de la distribution de butane et propane, était de 437 GWh cumac pour la première période.
Si les lauréats des actions en nom propre ont été désignés, les dossiers impliquant un regroupement ont bénéficié d’un délai supplémentaire.
Enquête en cours
En parallèle au concours, la FNCCR a décidé de mener, avec l’ATEE, l’AITF et l’Ademe, une enquête chez ceux qui ont participé au concours pour en savoir plus sur le devenir de ces opérations. CEE vendus ? comment ? Les résultats seront diffusés lors des « journées CEE » des 8 et 9 juin 2010 organisées par l’ATEE.
« Il s’agit de continuer à mettre la pression sur les pouvoirs publics pour ne pas remettre en question l’éligibilité des collectivités, notamment par des restrictions trop importantes en termes de seuil et de durée. Nous avons fait une motion dans ce sens lors de notre congrès d’Annecy en septembre 2009», explique Daniel Belon, directeur adjoint, délégué au développement durable des territoires de la FNCCR.
Zoom sur deux lauréat du concours
– Conseil général du Bas-Rhin pour une opération non standardisée :
Opération : Suite aux travaux sur l’hôtel de ville, calcul de l’ensemble des économies réalisées, à l’aide des données issues de la campagne de mesures, des différents relevés effectués sur place et d’outils informatiques. La ville est passé par un prestataire extérieur pour ces calculs. Estimation du temps de retour sur investissement des travaux : 5, 7 ans.
Quantité de CEE : 11, 5 GWh cumac.
– La ville de Clermont-Ferrand pour une opération standardisée :
Opération : 126 000 euros investit par ville pour l’isolation de combles de groupes scolaires. (code fiche CEE : BAT-EN-01- isolation de combles).
CEE récolté : 26 GWh cumac