Grand prix FNCCR 2009 des certificats blancs : Plus de 475 GWh cumac

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

La fédération nationale des collectivités concédantes et régie a lancé, début 2009, un concours certificats blancs. Bilan de cette première expérience

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Bilan
La FNCCR a reçu 31 dossiers, déposés par 18 collectivités différentes (13 syndicats d’énergie, 2 villes, 2 conseils généraux, une communauté d’agglomération) qui représentent plus de 475 GWh cumac. 368 GWh en maîtrise d’ouvrage direct et 110 suite à un regroupement.
70 % des opérations concernent l’éclairage public. A titre de comparaison, l’objectif fixé à Butagaz SAS, leader en France de la distribution de butane et propane, était de 437 GWh cumac pour la première période.

Si les lauréats des actions en nom propre ont été désignés, les dossiers impliquant un regroupement ont bénéficié d’un délai supplémentaire.

Enquête en cours
En parallèle au concours, la FNCCR a décidé de mener, avec l’ATEE, l’AITF et l’Ademe, une enquête chez ceux qui ont participé au concours pour en savoir plus sur le devenir de ces opérations. CEE vendus ? comment ? Les résultats seront diffusés lors des « journées CEE » des 8 et 9 juin 2010 organisées par l’ATEE.

« Il s’agit de continuer à mettre la pression sur les pouvoirs publics pour ne pas remettre en question l’éligibilité des collectivités, notamment par des restrictions trop importantes en termes de seuil et de durée. Nous avons fait une motion dans ce sens lors de notre congrès d’Annecy en septembre 2009», explique Daniel Belon, directeur adjoint, délégué au développement durable des territoires de la FNCCR.

Zoom sur deux lauréat du concours

– Conseil général du Bas-Rhin pour une opération non standardisée :

Opération : Suite aux travaux sur l’hôtel de ville, calcul de l’ensemble des économies réalisées, à l’aide des données issues de la campagne de mesures, des différents relevés effectués sur place et d’outils informatiques. La ville est passé par un prestataire extérieur pour ces calculs. Estimation du temps de retour sur investissement des travaux : 5, 7 ans.

Quantité de CEE : 11, 5 GWh cumac.

– La ville de Clermont-Ferrand pour une opération standardisée :

Opération : 126 000 euros investit par ville pour l’isolation de combles de groupes scolaires. (code fiche CEE : BAT-EN-01- isolation de combles).

CEE récolté : 26 GWh cumac

cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Transfert de compétence eau : une mission parlementaire et une loi à venir

    Une mission parlementaire va être lancée pour travailler sur un assouplissement du transfert des compétences eau et assainissement au niveau intercommunal, a annoncé Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ...

  • Pour une vision nouvelle de la rue

    Comment penser l'aménagement des rues des grandes villes autrement, en redonnant une place à chacun, y compris à la nature, et en sortant de la monopolisation de l'espace par la voiture ? C'est le sujet du guide méthodologique "La rue commune", présenté le 29 ...

  • Les ordres de service

    Bien que les textes législatifs et réglementaires n'abordent quasiment pas la question, les ordres de service font partie du quotidien de l'application des marchés publics. Constituant un mécanisme essentiellement contractuel, ce sont les différents cahiers des ...

  • De la déchetterie à la recyclerie, les objets reprennent vie

    Dans l'Aube, le syndicat intercommunal d’élimination des déchets ménagers du territoire d’Orient et deux EPCI s’associent pour détourner des déchetteries les biens réutilisables et employer des salariés en insertion professionnelle. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Usine 4.0, rénovation énergétique et smart city: l’indispensable partenariat industriel-collectivité

de Territoires & Industrie

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP