Les conseils économiques et sociaux régionaux de l’Atlantique, réunis au sein de l’Arese, ont présenté le 25 septembre à la Rochelle, en marge du salon du Grand Pavois, les conclusions de leur étude sur le nautisme durable.
Très argumentée et largement médiatisée, cette étude réalisée à partir de l’audition de 70 personnes qualifiées au sein de l’ensemble de la filière nautique, comprend 50 propositions concrètes pour renforcer la coordination des acteurs du nautisme de la façade Atlantique, dans une logique de développement durable.
Toutefois, la mesure phare de ce rapport, la création d’un cluster nautisme interrégional (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine), fait débat. Jean-Yves Le Drian, le président du conseil régional de Bretagne, a préconisé l’adoption d’un cluster centré sur quelques thématiques clairement identifiées, faute de quoi, selon lui, la démarche resterait «sympathique, mais inefficace».
Parmi les pistes envisagées : la question du draguage des ports de plaisances, l’aménagement des ports à sec, la formation des personnels de ports à une gestion durable des équipements
De son côté, l’Arese, présidée par Pierre Guénant, président du CESR de Poitou-Charentes, souhaite clairement donner une suite à ce dossier, en affinant les propositions du rapport et accompagner la mise en oeuvre concrète de certaines d’entre elles par les élus régionaux.
A noter que cette étude, dont le principe avait été décidé avant la crise, prend un relief particulier dans le contexte de retournement du marché de la plaisance. Les préconisations en faveur d’un nautisme respectueux de l’environnement, facteur d’attractivité pour les territoires, alimentent à point nommé les réflexions des professionnels à la recherche d’un nouveau modèle pour «l’après-crise».