Ainsi, le 24 février, sept SA d’HLM – Arcade, Batigère, GCE Habitat, I3F, Logement Français, Polylogis et SNI- ont signé avec le secrétaire d’état au logement des accords cadres qui serviront de support aux conventions d’utilité sociale signées par chaque organisme localement avec le préfet pour la période 2011 – 2016.
Ces sept groupes, qui représentent à eux seuls 20% du parc social, soit 700 000 logements, élaborent ainsi une stratégie nationale, qui sera déclinée – et non dupliquée, ont tenu à souligner leurs représentants -, selon les réalités de chaque territoire.
Les bailleurs sociaux privés se sont notamment engagés à réaliser 53% de leur production en zone très tendue, à augmenter leur production de logements les plus sociaux – PLAI – à 21% au lieu de 18%, et à vendre 1% de leur patrimoine par an d’ici 2016, soit 7000 logements.
Les offices publics, par nature rattachés à des collectivités locales, et non regroupés dans de grandes structures comme les SA d’HLM, n’étaient pas présents, étant pour partie plus réticents sur certains points, comme la vente de logements.
Les bailleurs présents, comme CGE Habitat, ont tenu à rappeler l’importance du partenariat avec les collectivités locales pour la mise en œuvre des objectifs fixés, à la fois dans le cadre des délégations des aides à la pierre, mais aussi des garanties d’emprunt accordées aux bailleurs sociaux.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés