logo
DOSSIER : Les dossiers de 2015 pour les collectivités territoriales
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/309004/securite-locale-ce-qui-vous-attend-en-2015/

ENJEUX
Sécurité locale : ce qui vous attend en 2015
Hervé Jouanneau | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | Dossiers d'actualité | Publié le 05/01/2015 | Mis à jour le 13/01/2015

Zones de sécurité prioritaires, police municipale, prévention de la délinquance, justice des mineurs… En ce début d’année 2015, le Club prévention sécurité donne un coup de projecteur sur les principaux dossiers qui attendent les professionnels.

A mi-mandat présidentiel, le bilan de la politique gouvernementale de lutte contre l’insécurité devrait prendre forme en 2015.

ZSP : l’heure du bilan – Mesure phare du ministère de l’Intérieur, les zones de sécurité prioritaires, définies comme les poches de délinquance où « il faut mettre le paquet », devraient revenir sur le devant de la scène d’ici au printemps avec la publication d’un bilan national. Bernard Cazeneuve a d’ores et déjà fixé sa feuille de route pour les prochains mois. « Mon objectif est de regarder les conditions dans lesquelles nous pouvons consolider les ZSP là où des résultats très significatifs ont été obtenus, lançait-il en octobre dernier devant la mission parlementaire sur la lutte contre l’insécurité. Là où nous n’avons pas obtenu de résultats, nous pourrions envisager des ZSP. Il s’agirait là d’aller plus loin dans le décloisonnement, dans le renseignement, dans la mobilisation de la police scientifique et technique ou dans l’affinement des diagnostics ».

Le ministre devra également répondre aux demandes répétées des élus qui, à l’instar du président du Forum français pour la sécurité urbaine, Roger Vicot, souhaitent être « mieux associés aux ZSP ». Dans le rapport de la mission parlementaire sur la lutte contre l’insécurité, rendu public en octobre dernier, son président, le député Jean-Pierre Blazy, relayait la même revendication, allant même jusqu’à proposer de confier « aux maires le copilotage des cellules de coordination opérationnelle du partenariat » dans le prolongement logique de la loi du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance qui a fait du maire le pilote des actions de prévention.

D’autres grands chantiers sont également sur la table : la lutte contre le terrorisme, la prévention de la radicalisation, la réforme de la sécurité privée, la sécurisation de l’Euro 2016…

Justice des mineurs : vers une nouvelle loi – La question sensible de la justice des mineurs devrait également être ...