La communauté de communes du Villeneuvois (CCV, dix communes, 43.800 hab.) a pris le 1er octobre une délibération actant sa fusion avec six des sept communes membres de la communauté de communes du Roquentin.
L’arrêté de création attendu en décembre donnera naissance à un nouvel EPCI qui portera le nom de Grand Villeneuvois avec au total 47.275 habitants et 16 communes. Sauvagnas, septième membre de la communauté de communes du Roquentin, va intégrer la communauté d’agglomération d’Agen.
L’arrêté de création de la nouvelle collectivité interviendra après accord exprimé à la majorité qualifiée par les 16 communes incluses dans le périmètre et après accord exprimé à l’unanimité des deux conseils communautaires concernés.
A ce jour, les élus de Villeneuve-sur-Lot, ville-centre, se sont exprimés en faveur de la fusion. Ils ont également acté les statuts de la future communauté, les modalités de représentation des membres et la répartition des sièges. Avec ses 24.515 habitants, Villeneuve-sur-Lot comptera 16 délégués titulaires.
Déjà compétente notamment en matière de développement économique, d’urbanisme et de logement, la CCV va gagner la compétence petite enfance grâce à la fusion. La CC du Roquentin apporte ainsi trois centres de loisirs, une crèche et un accueil périscolaire.
L’agrandissement de son territoire permet à la CCV de bénéficier d’1,5 million d’euros de dotations supplémentaires.
Thèmes abordés