CG22
Pour inciter le plus grand nombre d'automobilistes à pratiquer le covoiturage, les collectivités ont tout intérêt à créer des aires de stationnement dédiées. Conseils pour une mise en œuvre réussie.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L'autopartage : une autre solution au... "tout auto"
1. Observer les pratiques de covoiturage spontanées
Bien souvent, les automobilistes n’attendent pas la création d’aires de covoiturage pour lancer la pratique. Le point de rencontre n’est pas forcément une aire de covoiturage. La démarche préexiste souvent sur des lieux stratégiques : aux abords du réseau routier, des échangeurs, des carrefours, des parkings existants, etc. Une enquête auprès des services gestionnaires de la voirie peut s’avérer utile. Elle peut s’étendre aux services techniques communaux, à la police municipale, etc.
2. Choisir un emplacement stratégique
L’aire doit se situer à un emplacement géographique déjà pratiqué ou stratégique, à proximité immédiate d’un échangeur routier ou d’un carrefour important. Proche d’un nœud routier, elle doit permettre de manœuvrer facilement dans les sens aller et retour des covoitureurs (tourne à gauche possible). Le choix doit intégrer les futurs projets routiers, comme la création d’un giratoire, surtout si l’échéance est proche ...