logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/306127/violences-faites-aux-femmes-france-mediation-accompagne-les-marches-exploratoires/

POLITIQUE DE LA VILLE
Violences faites aux femmes : France médiation accompagne les marches exploratoires
Pascal Weil | Actu experts prévention sécurité | Publié le 30/12/2014 | Mis à jour le 18/12/2014

L'Etat a chargé le réseau France Médiation d'expérimenter les marches exploratoires durant le premier semestre 2015. Objectif : lutter contre les violences faites aux femmes et le sentiment d'insécurité dans l'espace public, via ce type d'initiative complétant le travail plus classique des médiateurs.

Une expérimentation nationale de marches exploratoires pour lutter contre le sentiment d’insécurité des femmes dans l’espace public a été lancée en septembre 2014. Mené dans le cadre du quatrième plan interministériel de prévention des violences faites aux femmes, sous l’égide du ministère de la Ville et du secrétariat d’Etat aux Droits des femmes, le projet est coordonné par France Médiation, réseau national d’acteurs de la médiation sociale.

Il est soutenu par le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance, le Commissariat général à l’égalité des territoires ainsi que plusieurs entreprises privées dont la fondation Macif.

Améliorer le vivre-ensemble – Concrètement, entre janvier et juin 2015, dans onze villes (1), des groupes de cinq à quinze femmes arpenteront leur quartier, à pied, pour établir un diagnostic de l’environnement urbain et de la tranquillité publique. Elles identifieront les risques, les dangers et les dysfonctionnements ...

REFERENCES

  • Objet:

Promouvoir le développement et la reconnaissance de la médiation sociale dans les territoires, fédérer les dispositifs et les acteurs locaux.

  • Contact:

Laurent Giraud, directeur de France Médiation
email : laurent.giraud@francemediation.fr


POUR ALLER PLUS LOIN