logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/303946/carte-les-affaires-de-corruption-impliquant-la-sphere-publique-en-france/

JUSTICE
[Carte] Les affaires de corruption impliquant la sphère publique en France
Sabine Blanc | A la une | France | Publié le 12/12/2014

Après la publication par Transparency International d'une carte de la corruption en France, la Gazette s'est penchée sur les cas impliquant les collectivités territoriales, les élus locaux, et les fonctionnaires territoriaux.

carte-corruption [1]

Cette semaine, le 10 décembre, l’ONG Transparency International France a publié [2] une carte des affaires de corruption en France listant environ 250 affaires crowdsourcées par ses bénévoles.
Parmi elles, 80% relèvent du secteur public, et 23% concernent des marchés publics.

L’Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Aquitaine sont les régions où les affaires sont les plus fréquentes. Le tiercé des délits est l’abus de confiance (22%), la prise illégale d’intérêt (21%) et la corruption active ou passive (20%.

Comme elle a eu la bonne idée de mettre ces données en open data [3], nous avons pu reprendre ces données en ne retenant que les affaires qui concernent la sphère publique.

Pour enrichir sa base de données, Transparency International France a mis en place un site Internet, Agir contre la corruption [4], où les affaires soumises sont ensuite vérifiées.