L’Agence pour le développement économique de la région lyonnaise (Aderly) a limité les effets de la crise économique l’année dernière.
L’organisme dont le Grand Lyon, la CCI de Lyon et le conseil général du Rhône sont les financeurs, a enregistré 56 implantations d’entreprises en 2009 contre 69 en 2008. Nous appréhendions l’année 2009, au final Lyon a résisté à la crise en terme d’attractivité auprès des entreprises, estime Jacques de Chilly, directeur général de l’Aderly.
Un constat étayé par le retrait mesuré des implantations, mais aussi des projets étudiés, soit 359 projets en 2009 contre 379 en 2008.
En revanche, la crise a fortement impacté le le nombre d’emplois créés par les implantations avec seulement 650 emplois en 2009 contre 1.600 en 2008. Conclusion : “les entreprises ont réduit la taille et les ambitions de leurs projets”.
En outre, la région lyonnaise semble avoir pâti de projets initialement décidés par les entreprises pour s’implanter à Lyon mais qui ont été réorientés par le gouvernement vers des bassins en reconversion.
Plus grand taux de concrétisation
Pour 2010, les prospections à venir devraient connaître un plus grand taux de concrétisation, selon le directeur de l’Aderly.
Sont concernés en priorité les secteurs stratégiques et porteurs des Eco-technologies et des Sciences du Vivant, “très satisfaisants en 2009”, mais aussi l’agro-alimentaire, les “data centers” et les jeux vidéo.
L’Agence économique mise aussi sur ses nouvelles antennes de Bruxelles et de Londres et privilégie les groupes internationaux du Japon, de la Chine et des Etats-Unis.
Thèmes abordés
Régions