Reportage

Rénovation énergétique : Brest face aux coupes de l’Anah

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Stéphanie Stoll

Victime du succès du programme « Habiter mieux », l’Agence nationale de l’habitat a demandé aux délégataires de modifi er les règles d’éligibilité aux aides. Pour faire face à la situation, Brest Métropole Océane s’appuie sur son guichet unique de la rénovation thermique, non sans regretter une pratique du stop-and-go. préjudiciable aux dynamiques et à la crédibilité des politiques publiques.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

« Nous sentions que ça n’allait pas durer. Le niveau d’aide, pouvant atteindre 80 % des dépenses, aurait un effet d’aubaine. Ça a mis moins d’un an pour coincer » observe Jacques Le Bec, responsable de l’unité Habitat privé à la direction de l’Habitat de Brest Métropole Océane (Finistère). Constatant l’ampleur de la consommation des dotations dédiées au programme « Habiter mieux » pour la rénovation énergétique de l’habitat, Blanche Guillemot, directrice de l’Anah, signait, le 9 juillet 2014, une circulaire d’orientation dont le principal effet est l’abandon du subventionnement des travaux des propriétaires occupants modestes. Charge aux collectivités délégataires de cette aide de s’adapter à ce changement.

Satisfaire les demandes en cours – Tout en ayant l’œil rivé sur le cap affiché dans leur PLU dont l’ambition est de rénover 2 500 logements chaque année, les Brestois se sont donné deux objectifs : d’abord satisfaire les demandes de subvention en cours et réorienter les nouvelles demandes des habitants. À partir du 1er octobre, Brest Métropole Océane modifiait son règlement.

« Le délai entre ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP