Les auxiliaires de puériculture de Nantes ont obtenu la création d’une prime de fonction.
Soutenus par la CFDT, les agents (236 au total) des crèches et halte-garderies municipales avaient entamé des négociations avec la collectivité dès le mois de juin 2009 mais les discussions achoppaient sur le montant : la revendication portait sur une somme de 40 euros nets alors que la ville s’en tenait à 40 euros bruts.
Le rapport de forces s’était tendu depuis quelques semaines avec, à la clé, cinq débrayages et quelques manifestations.
35 euros bruts puis 45 euros à partir de janvier 2011
Finalement, les deux parties ont trouvé un terrain d’entente : la prime mensuelle s’élèvera à 35 euros bruts à compter du 1er avril et sera portée à 45 euros en janvier 2011. C’est une reconnaissance des tâches effectuées par les agents mais, en toute logique, c’est au niveau national que ce problème devrait être réglé, estime Bernard Bolzer, adjoint en charge du personnel.
L’élu a également annoncé l’ouverture de nouvelles discussions sur les ratios d’avancement de grade pour accélérer les déroulements de carrière, un sujet sur lequel la CFDT se dit mobilisée et pas seulement pour cette catégorie d’employés. Il faut veiller en particulier à ce que les tous métiers de la filière médico-sociale, très féminisée, n’accumulent pas de retard, indique Pierre-François Chêne, secrétaire du syndicat. Le précédent accord sur ce sujet remonte à 2007.
Thèmes abordés
Régions