TaM, l’opérateur du réseau de transports en commun de l’agglomération de Montpellier, proposera à ses clients à partir du 15 février 2010 deux moyens de paiement à distance :
- Une carte à puce associé à un lecteur USB.
- Une clé USB. Baptisée «Clé’T@M», ce nouvel outil permet à l’utilisateur d’acheter des titres de transport en se connectant sur Internet et de valider son passage dans le bus ou dans le tramway comme avec une carte sans contact.
Nous sommes le premier réseau en Europe à lancer commercialement un tel système de vente à distance, souligne Brigitte Rabaud, directrice du développement et de l’action commerciale à TaM.
Dispositif a été développé par Transdev
Le dispositif a été développé par Transdev, groupe auquel appartient TaM. Sa mise au point a nécessité un investissement de 300 000 euros, cofinancé à parts égales par Transdev, TaM et Montpellier Agglomération.
De septembre 2009 à janvier 2010, les deux nouveaux supports ont été testés par 300 clients de TaM recrutés sur appel à candidatures. Une enquête réalisée à l’issue de cette expérimentation fait apparaître un taux de satisfaction de 98,6 %. Les clients-testeurs mettent en avant le côté pratique de l’achat à domicile (48 %), la liberté d’achat à tout moment (21 %), le gain de temps (21 %) et la rapidité d’achat (10 %). 95 % d’entre eux souhaitent adopter ce nouveau système. L’expérimentation ne nous a pas permis de départager les deux supports qui ont l’un et l’autre leurs avantages, relève Brigitte Rabaud. Nous allons donc les proposer tous les deux.
La Clé’T@M sera vendue 10 euros (5 euros en phase de lancement, jusqu’au 31 juillet). TaM, qui compte 40.000 abonnés, espère convaincre 10.000 de ses clients d’adopter ce nouveau système d’achat.
Thèmes abordés
Régions