Finances

Assainissement – Financement des investissements

Par • Club : Club Techni.Cités

En cas d’investissements importants sur le service d’assainissement géré par un syndicat intercommunal, les communes peuvent prendre en charge, sur leur budget propre, une partie des investissements.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

En cas de programme pluriannuel de travaux, l’article L. 2224-11-1 du CGCTautorise la collectivité organisatrice du service d’assainissement à voter la section d’investissement en excédent afin de faciliter l’autofinancement du programme de travaux.

En prenant en charge ces dépenses et en mettant en recouvrement la redevance d’assainissement nécessaire à l’équilibre financier du service, le syndicat intercommunal assure la solidarité locale entre les usagers de l’eau.
Lorsque le fonctionnement du service exige la réalisation d’investissements qui, en raison de leur importance et eu égard au nombre d’usagers, ne peuvent être financés sans augmentation excessive des tarifs, l’article L. 2224-1 permet aux communes de prendre en charge des dépenses dans leur budget propre.

Ultérieurement, en cas d’excédent dégagé par le budget annexe du service d’assainissement, le principe d’équilibre financier du service ne peut être interprété comme interdisant à la commune d’affecter à son budget général l’excédent ainsi dégagé.

Ces dispositions permettent ainsi de répondre aux contraintes financières pouvant apparaître localement lors de la nécessité d’investissements importants pour l’assainissement et l’épuration des eaux usées.
La qualification de service public industriel et commercial implique que les litiges relatifs à la facturation du service d’assainissement relèvent du juge judiciaire, le remboursement des sommes indues pouvant être demandé dans le respect des règles générales de déchéances des créances publiques. 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • L’intelligence artificielle pour améliorer le rendement des réseaux d’eau potable

    La régie d'eau de Nevers agglomération a participé au codéveloppement de la solution logicielle AquaWize du groupe Lacroix. Celle-ci permet de détecter facilement les anomalies sur le réseau de distribution d'eau potable grâce à un algorithme d'intelligence ...

  • Christophe Béchu enterre le dossier des déchets toxiques de Stocamine

    L’avenir des déchets toxiques de Stocamine est-il enfin scellé ? Christophe Béchu, ministre de la transition écologique a tranché : les déchets toxiques stockés sur le site de Stocamine y resteront enfouis, alors que les élus souhaitaient qu’ils soient ...

  • Index des Fiches pratiques techniques

    Les Fiches pratiques techniques sont destinées aux techniciens et ingénieurs des collectivités. Chaque mois, quatre Fiches font le point sur un sujet important pour les services techniques.En cours les Fiches pratiques d'août-septembre : Mémento de la mise en ...

  • Les élus de montagne choisissent la pente douce

    L’adaptation des stations de ski au dérèglement climatique a donné lieu à un débat enflammé lors de l’assemblée générale de l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), mercredi 20 septembre 2023, à Paris. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Mettre en œuvre la protection sociale complémentaire dans les petites communes

de La Rédaction du Courrier des maires en partenariat avec MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP