Ville de Grenoble
Choisir le terrain, trouver l'espèce adéquate, adapter le chargement et le plan de pâturage, utiliser les bons équipements... Nos dix recommandations pour mener à bien un projet d'écopâturage.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Choisir le terrain
La première opération consiste à choisir le terrain où l’on souhaite développer la pratique de l’écopâturage. Il faut faire ce choix avant de choisir l’espèce, et non l’inverse. La collectivité intéressée peut réaliser une cartographie des terrains écopâturables. Les terrains prédisposés sont ceux qui sont difficilement mécanisables : les terrains humides, sous-bois, bassins de rétention, etc. Pour les terrains pentus, par exemple, il peut être périlleux d’envoyer un salarié, qui pourrait risquer un accident du travail. Il peut y avoir du passage, car l’animal est créateur de lien social, mais pas trop pour que les animaux ne soient pas dérangés en permanence.
Définir la bonne taille pour le terrain
En zone urbaine, la taille moyenne est de 12 à 13 ha, mais la médiane est de seulement 4 ha. Le problème du choix d’un grand espace est le coût de la clôture qui reste l’investissement principal. Mieux vaut donc bien calculer ce coût, car la durabilité du projet est ...