logo
DOSSIER : Dématérialisation : un long chemin... vertueux !
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/300551/mutualisation-les-regions-multiplient-les-economies/

MUTUALISATION DES SERVICES
Mutualisation : les régions multiplient les économies
Claire Chevrier | A la Une finances | Actu experts finances | Bonnes pratiques finances | Publié le 03/12/2014 | Mis à jour le 05/12/2014

Bien menés, les projets de dématérialisation permettent de dégager de réelles marges de manœuvre, mais exigent des investissements parfois importants. Des régions se regroupent pour développer des applications informatiques en commun et partager ainsi les coûts.

L’informatique est souvent perçue comme une source de coûts, alors qu’elle génère de réelles marges de manœuvre. Mais le ticket d’entrée peut être élevé. Ainsi, la région Aquitaine investit un million d’euros pour le projet E-margos afin de dématérialiser et de sécuriser la chaîne de l’émargement des stagiaires et des formateurs sur des tablettes. Le gain espéré en productivité et en sécurisation financière représente 12 millions d’euros pour la période 2014-2020.

« Dès 2015, le calcul des heures servant de base à la rémunération des stagiaires et au financement des actions des centres de formation s’effectuera à partir de l’émargement électronique. Supprimant toute source d’erreur ainsi qu’un lourd traitement manuel des données de base », affirme Christine Abadie, directrice des systèmes d’information (DSI) du conseil régional d’Aquitaine. Grâce à cette automatisation des calculs, le fond social européen devrait lui reverser l’intégralité de sa quote-part.

CHIFFRES CLES

85 000 euros devront être payés par chacune des onze régions pour Solstiss, un SI dans le domaine des formations du sanitaire et social. Sans cette mutualisation, chacune aurait déboursé au minimum 500 000 euros pour moins de fonctionnalités.


POUR ALLER PLUS LOIN