L’informatique est souvent perçue comme une source de coûts, alors qu’elle génère de réelles marges de manœuvre. Mais le ticket d’entrée peut être élevé. Ainsi, la région Aquitaine investit un million d’euros pour le projet E-margos afin de dématérialiser et de sécuriser la chaîne de l’émargement des stagiaires et des formateurs sur des tablettes. Le gain espéré en productivité et en sécurisation financière représente 12 millions d’euros pour la période 2014-2020.
« Dès 2015, le calcul des heures servant de base à la rémunération des stagiaires et au financement des actions des centres de formation s’effectuera à partir de l’émargement électronique. Supprimant toute source d’erreur ainsi qu’un lourd traitement manuel des données de base », affirme Christine Abadie, directrice des systèmes d’information (DSI) du conseil régional d’Aquitaine. Grâce à cette automatisation des calculs, le fond social européen devrait lui reverser l’intégralité de sa quote-part.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés Club Finances Cet article fait partie du Dossier Sommaire du dossier Thèmes abordésCet article est en relation avec le dossier
Dématérialisation : un long chemin... vertueux !