La principale nouvelle annoncée au conseil de la CUS du 5 février reste la confirmation de la création d’un nouvel équipement, qui devrait être en service d’ici 2016. Sa localisation demeure en suspens, l’une des hypothèses étant la création d’un équipement franco-allemand sur la rive du Rhin dans le cadre de l’Eurodistrict. Mais d’autres possibilités seront mises à l’étude et la réponse sera donnée avant l’été 2010.
Autre aménagement emblématique, la transformation de la piscine du Wacken en « piscine nordique », c’est-à-dire un bassin en plein air accessible toute l’année (coût : 15 millions d’euros).
Les autres équipements bénéficieront de travaux de rénovation allant jusqu’à 18 millions d’euros.
Ce plan décennal est rendu nécessaire par l’état dégradé de certains bassins ; il s’agit « aussi de diversifier l’offre, conjuguer la polyvalence et la spécialisation et rechercher la performance en matière de développement durable ».
La volonté de la CUS est également d’élargir une offre qui ne répond plus aux besoins des habitants de l’agglomération, dont de très nombreux se rendent dans les piscines de plein air des villes allemandes voisines.
Thèmes abordés
Régions