En deux ans, 30 millions d’euros vont être investis dans le cadre de cette opération qui est « une première en France », selon le président du conseil régional, André Reichardt (UMP).
Le partenariat public-privé a été conclu entre la région, le groupe GDF-Suez, la Caisse des dépôts et la Caisse d’Epargne d’Alsace pour des investissements qui vont s’étaler sur 2010 et 2011.
14 lycées régionaux vont bénéficier de travaux d’isolation, de réfection et d’optimisation des systèmes de chauffage ainsi que de création de 6 chaufferies biomasse, sans oublier la pose de 5 000 mètres carré de panneaux solaires. L’objectif est d’économiser 35 % de la consommation énergétique des 14 lycées et d’économiser 65 % de leurs rejets de gaz à effet de serre.
En complément des aspects techniques de ce contrat qui porte sur une période de 20 ans, un autre partenariat est prévu : des actions de sensibilisation à destination de la communauté éducative des établissements concernés seront organisées.
Par exemple, des visites de chantier, des études de cas, de recrutement d’élèves-stagiaires dans les entreprises du groupe GDF-Suez, d’une communication dédiée avec notamment un site Internet, etc., sont programmés.
Cet article est en relation avec le dossier
Régions