Le Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) a élu son nouveau secrétaire général. C’est Frédéric Vallier qui sera chargé d’organiser le quotidien de la plus ancienne des associations de collectivités européennes.
Le Français quitte ainsi le service Europe de la ville de Nantes avec la mission de préciser le positionnement du CCRE, dont l’action manque parfois de spécificités alors que les acteurs locaux ont compris l’intérêt d’unir leurs forces à l’échelle européenne. Tout autour de nous, d’autres organisations mènent des actions similaires aux nôtres. Elles aussi tentent d’influencer les institutions européennes, organisent des conférences et séminaires ou produisent des études et des enquêtes, observe Frédéric Vallier. Dans ce contexte, quel est notre rôle, notre place dans cette galaxie locale et régionale ? , s’interroge le nouveau secrétaire général.
Questions liées à la citoyenneté
Créé en 1951, le CCRE se targue d’être l’association la plus représentative des collectivités européennes, puisqu’elle réunit les associations nationales d’élus, contrairement aux réseaux thématiques ou encore au Comité des régions qui rassemble de son côté des élus compétents pour évoquer le cas de leur circonscription. Un positionnement plus global donc, mais a fortiori moins pointu.
Outre le lobbying auprès de la Commission européenne, le CCRE s’est emparé des questions liées à la citoyenneté, notamment à travers le jumelage et la coopération entre collectivités du nord et du sud. Il produit en outre de nombreuses études sur les enjeux les plus importants pour ses membres.