Eau et assainissement

Observatoire de l’eau : pourquoi la collecte des données est-elle si difficile ?

| Mis à jour le 03/12/2014
Par • Club : Club Techni.Cités

stockphoto-graf - Fotolia

Dans une note publiée début novembre, le ministère de l’Ecologie appelle à mobiliser les services de l’Etat autour de l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement. Pourquoi le Système d’Information sur les Services Publics d’Eau et d’Assainissement (Sispea) rencontre-t-il tant de difficultés pour collecter les données publiques ?

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

La direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) s’inquiète, dans une note du 27 octobre 2014 rendue publique le 6 novembre, que « certains départements sont absents, faute de données en nombre suffisant et exploitables » dans les rapports sur les données de l’eau fournies par l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement. Pour accroitre la représentativité, elle fixe un nouvel objectif. Outre une représentation d’au moins 50 % de la population, elle demande désormais d’atteindre une représentation de 25 % des services (eau potable, assainissement collectif, assainissement non collectif).

Pour cela, la note demande de désigner au sein des Directions Départementales des Territoires (DDT-M) un « agent bien identifié » et de communiquer son nom à la DEB. Il sera chargé notamment de « contrôler la cohérence des données des collectivités ». Des formations sont proposées pour cette mission.

35 000 services – Créé en 2009, l’Observatoire a pour but de mettre à disposition du public les données relatives au prix et à la qualité des services d’eau et d’assainissement, via le site www.services.eaufrance.fr. Pour répondre aux exigences européennes sur la transparence, les services doivent renseigner le système d’information dédié : le Sispea. « Nous constatons aujourd’hui que ...

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Santé : quand les collectivités reprennent la main

de La Rédaction de la Gazette des communes avec le soutien de la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP