Son but est à la fois de présenter les charmes touristiques de la région ainsi que ses performances en matière de développement durable, y compris dans l’architecture de l’édifice qui présente un mur solaire très innovant.
Cette particularité, développée par le GIE Alsace architectural design institute (8 cabinets d’architecture alsaciens établis en Chine depuis 2006), a séduit des investisseurs chinois qui financent les 2 millions d’euros nécessaires au chantier, les 750.000 euros restant étant à la charge des collectivités régionales (région, CUS, Mulhouse Alsace agglomération et EDF). En échange, ce pavillon perdurera à l’Expo universelle.
Continuité des relations tissées lors des J.O de Pékin
Outre la promotion destinée aux visiteurs (10.000 personnes prévues par jour), le pavillon Alsace accueillera diverses manifestations d’entreprises régionales ou non. Il s’inscrit aussi dans la continuité des relations tissées lors des JO de Pékin, où une délégation alsacienne avait signé un accord de partenariat avec la province du JiangSu (73 millions d’habitants). C’est notamment grâce à ces relations que le financement du bâtiment a pu être assuré.
L’Alsace avait déjà misé sur son propre pavillon lors de l’Expo universelle de Séville en 1992.
Thèmes abordés
Régions