A l’issue d’une communication en Conseil des ministres le 7 octobre, le ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Espace rural Michel Mercier a présenté les chantiers en cours pour son ministère : les pôles d’excellence rurale, les assises des territoires ruraux et les «services au public».
«Avant, les politiques avaient pour objet d’accompagner le déclin des territoires ruraux, il s’agit maintenant d’accompagner leur essor», a indiqué Michel Mercier après avoir précisé que la population dans les campagnes augmentent actuellement trois fois plus vite que celle des villes. «Les nouveaux ruraux cohabitent avec les « historiques », et ils sont tous d’accord pour dire que l’on ne s’occupe pas assez d’eux», a-t-il ajouté.
Pour remédier à cela, le ministre a lancé trois chantiers. Le premier concerne le lancement d’une nouvelle génération de pôles d’excellence rurale annoncé par le Premier ministre François Fillon le 8 septembre. Deux périodes de remises de dossier sont prévues en février et à l’été 2010.
Le second est l’organisation d’assises des territoires ruraux évoqué par Michel Mercier lui-même dans Les Echos du 11 septembre. Cet événement doit permettre entre octobre 2009 et janvier 2010 de «discuter et de réfléchir, sans tabou, sur tous les sujets», santé, transports, emploi, formation ou agriculture, par exemple.
Une «double méthode de consultation» a été mise au point avec des réunions déconcentrées dont les préfets ont été chargés de l’organisation et la mise en place de groupes de travail nationaux. De plus, un site Internet sera lancé en novembre.
Maintien des Corails
Le troisième chantier touche aux «services au public». «A partir des désirs exprimés lors des assises, nous allons garantir un socle de service», a expliqué le ministre. Le gouvernement devrait notamment s’appuyer sur l’exemple de La Poste pour voir ce qui peut être fait en matière de mutualisation.
Des contrats territoriaux d’accès aux services devraient ainsi voir le jour entre l’Etat, les collectivités et les acteurs concernés. Un travail qui devrait être réalisé au cours des deux prochaines années.
Michel Mercier a également évoqué d’autres sujets, dont un qui lui «tient à coeur» : le maintien des trains Corail qui ne «sont plus de notre époque». Pour les rendre performants, il propose un financement par le biais de la taxe professionnelle économisée par la SNCF du fait de la réforme de cet impôt.
Outre sa volonté que la direction de l’aménagement et de la compétitivité du territoire (Diact) reprennent son ancien nom de délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (Datar), il a enfin abordé la démarche «Territoire 2040» qui doit permettre d’avoir «une vision prospective de la France dans 30 ans». 16 groupes de travail seront formés pour se pencher sur cette question pendant 16 mois.
Thèmes abordés