Ils ont jusqu’au 15 février 2010 à 12h00 pour le faire. La campagne électorale officielle (affichages, passages TV…) débutera le 1er mars.
Au niveau national, les derniers sondages donnent tous, au premier tour, une légère avance à la majorité présidentielle devant le PS (30% contre 27-25%), et soulignent la puissance du bloc gauche face à la majorité pour le second tour.
La gauche détient actuellement la présidence de 24 des 26 régions, notamment 20 des 22 régions métropolitaines. La numéro un du PS, Martine Aubry, a déclaré qu’elle rêvait, au soir du second tour, « d’une carte des régions toute rose ».
Je pense que les électeurs vont réserver des surprises à Martine Aubry, lui a répondu le Premier ministre François Fillon.
Une fois déposées, les listes seront vérifiées, avant leur publication officielle.
Cette déclaration en préfecture, obligatoire pour les deux tours, est déposée par le candidat désigné tête de liste régionale ou par un mandataire désigné par lui.
Pas d’obligation de parité
Les candidats doivent être répartis par département. Au sein de chaque département, la liste doit être composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. En revanche, il n’existe pas d’obligation de parité entre les candidats figurant à la tête de chaque section départementale.
Pour chaque tour de scrutin, la déclaration comporte la signature de chaque candidat, sauf, pour le second tour, lorsque la composition d’une liste n’a pas été modifiée.
Une liste doit recueillir 5% des suffrages exprimés pour pouvoir fusionner avec une autre et 10% pour se maintenir au second tour.
En cas de modification de la composition d’une liste entre les deux tours, le titre et l’ordre de présentation des candidats peuvent également être modifiés.
Enfin, en cas de fusion, une personne candidate au premier tour au sein d’une section départementale peut figurer, au second tour, dans un autre département.
Les déclarations de candidatures pour le second tour devront être déposées avant le mardi 16 mars à 18h00.
Thèmes abordés